Actualités
vendredi 24 mai 2019
La lune sous toutes ses coutures au Grand Palais
 
Actualités
jeudi 23 mai 2019
Les lieux de sorties du canal de l’Ourcq en fête avec le Cri du Canal
 
Actualités
jeudi 23 mai 2019
Le solo multiple de Philippe Decouflé
 
Audrey Tautou
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
9 Août 1978
Professions
Actrice

Audrey Tautou est une actrice française née le 9 août 1976 à Beaumont, dans le Puy-de-Dome, et célèbre pour ses rôles dans les films Vénus Beauté (institut), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, L'Auberge espagnole, Un long dimanche de fiançailles, Les poupées russes, Da Vinci Code, Coco avant Chanel, L’Écume des jours et Casse-tête chinois.

Audrey Tautou suit une formation d’actrice aux Cours Florent. Après une apparition dans des séries télévisées, Tonie Marshall lui propose un rôle dans Vénus beauté (institut). Le film est un succès qui lui vaut de recevoir l’Oscar du Meilleur Espoir féminin.

En 2000, elle ne chôme pas et tourne quatre films consécutifs : Voyous, voyelles, puis Le Battement d’ailes du papillon, Libertin et enfin Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. C’est évidemment ce dernier qui a fait d’elle une star dont la renommée a dépassé l’Europe. Sous la direction de Stephen Frears elle joue une jeune femme de ménage turque dans Dirty Pretty Things, une actrice débutante dans *Happy End *et plus récemment, Sophie dans le flop *Da Vinci Code *de Ron Howard.

Une carrière bel et bien lancée

Côté français, elle est très présente sur les écrans, notamment avec les deux volets de la comédie de Cédric Klapisch *L’Auberge espagnole *et Les Poupées russes. Elle retrouve Jean-Pierre Jeunet pour Un Long Dimanche de fiançailles. Elle tourne dans la comédie Hors de prix où elle flirte avec Gad Elmaleh et partage l'affiche avec Guillaume Canet dans Ensemble c’est tout, film tiré du roman d’Anna Gavalda sorti en 2007.

Après un petit répit, Audrey Tautou incarne Gabrielle Chanel dans Coco avant Chanel, film pour lequel elle touche un cachet d'1,5 million d'euros, ce qui en fait l'une des actrices les mieux payées de l'hexagone. Puis en 2010, la belle brune apparaît dans le clip de Charlie Winston, I Love Your Smile, 4ème single issu de son album, Hobo.

Cannes lui déroule le tapis rouge

L'année suivante elle joue dans les films Des vents contraires et La Délicatesse mais c'est en 2012 qu'elle revient sur le devant de la scène dans le film Thérese Desqueyroux. Ce film, le dernier de Claude Miller - le réalisateur étant décédé quelques jours seulement après l'avoir finalisé - aura l'honneur de clôturer le festival de Cannes 2012.

Et le Festival n'a pas fini d'honorer l'actrice puisque l'année suivante elle est choisie pour être la maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2013. Cette année-là le public la retrouve également à l'affiche des films L’Écume des Jours de Michel Gondry et Casse-tête chinois de Cédric Klapisch, suite de L'Auberge espagnole et des Poupées russes. Dans ces deux films elle fait face à Romain Duris.

Vie privée

Audrey Tautou a partagé quelque temps sa vie avec le musicien Matthieu Chédid. Ils se sont séparés en 2008.

Retrouvez Audrey Tautou dans