Actualités
vendredi 16 août 2019
Les brunchs au fil de l’eau de l’Été du Canal
 
Actualités
mercredi 14 août 2019
L’été s’installe au jardin du Musée du Quai Branly
 
Actualités
vendredi 09 août 2019
Les fantasmagories marionnettiques de Demian Majcen se glissent dans les salons du Musée Jean-Jacques Henner
 
Bernie BONVOISIN
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
9 Juillet 1956

Bernie Bonvoisin est un musicien et cinéaste français né le 9 juillet 1956, il a marqué les années 80 avec son groupe Trust puis s'est tourné vers le cinéma avec notamment Les Demons De Jesus.

Originaire de Nanterre, Bernie grandit au sein d'une famille ouvrière. Alors qu'il a 20 ans il fonde le groupe de hard rock Trust avec notamment le guitariste Norbert Krief, dit Nono (les autres membres ont souvent évolué au fil du temps avec la composition du groupe). Bernie est le chanteur et aussi le parolier à l'origine de toutes les chansons, ce qui développe déjà son goût pour l'écriture.

Icône du hard rock français

Le groupe qui compte à son actif des chansons comme Anti-social, Police-Milice ou Bosser huit heures, devient bien vite le symbole de la jeunesse révoltée de l'époque. Selon les propres dires de Bernie, sans la musique les membres du groupe auraient sans doute mal tourné. La France giscardienne voit cela d'un très mauvais œil et Trust subit de plein fouet la censure (peu ou pas de diffusion médiatique) ce qui les amène à se rattraper avec la scène. Ils sortent malgré tout quatre albums entre 1977 et 1985 avant de se séparer, et marquent durablement l'époque, encore considérés aujourd'hui comme un groupe phare (ils ont également connu un certain succès à l'international, d'ailleurs Bernie Bonvoisin a été ami avec Bon Scott du groupe AC/DC).

Carrière solo et cinéma

Une fois l'aventure Trust terminée, Bernie se tourne vers le 7e art. Denis Amar le fait tourner en 1989 dans Hiver 54 puis Mathieu Kassovitz lui offre un rôle dans son film culte La Haine en 1995. Mais c'est l'écriture et la réalisation qui l'attirent. Bonvoisin concrétise cette envie en 1997 avec Les Demons De Jesus, avec Thierry Frémont, Patrick Bouchitey et Nadia Farès. Le long-métrage fait du bruit à sa sortie, notamment grâce à son ton décalé et ses dialogues, l'homme étant un fan de Michel Audiard. Il récidive deux ans plus tard avec Les Grandes Bouches mais le film fait beaucoup moins parler de lui que son prédécesseur. On peut ensuite retrouver Bernie Bonvoisin en tant que comédien dans la comédie Old school (2000). L'année suivante il signe Blanche, une comédie de cape et d'épée qui réunit Lou Doillon, Gérard Depardieu et Carole Bouquet, puis refait l'acteur pour Janis et John (2005) et Coluche l'histoire d'un mec (2008). Il n'en oublie pas sa première passion pour autant : pendant tout ce temps il a sorti quatre albums solos, Couleur Passion dès 1986, En avoir ou pas en 1990, Étreinte dangereuse en 1993, Organic en 2010, mais le succès n'est pas vraiment au rendez-vous, surtout compte tenu de l'attente des fans de la première époque. Cela explique en partie les reformations temporaires de son groupe. Trust se retrouve de 1996 à 2000, puis revient en 2006 pour un concert au festival des Terre-Neuvas, qui sera filmé et distribué en dvd. Le groupe sort un nouvel album, 13 à table, en 2008, et enchaîne avec une tournée.

Littérature et engagement

Bernie Bonvoisin est également auteur de Vous êtes faite de peines étranges en 2003, Chaque homme a la capacité d’être un bourreau… ou au moins son complice en 2006, Sirop d’la rue en 2007, Du pays des larmes au pays du sang en 2008, et Le bel enfer en 2010.

Bernie Bonvoisin est évidemment de sensibilité de gauche, mais il faut attendre 2007 pour qu'il déclare officiellement soutenir Ségolène Royal pour l'élection présidentielle. Cela se concrétise l'année suivante lorsqu'il joue au Zénith de Paris en ouverture d'un des meetings de la candidate socialiste. Cependant Bonvoisin semble bien déçu à peine un an plus tard ; il affirme sur France Inter en 2009 que « la gauche c'est la néantissitude, la machine à rien ».

Retrouvez Bernie BONVOISIN dans