Diaporama
vendredi 22 mars 2019
Toutânkhamon, pharaon superstar à la Grande Halle de la Villette
 
Actualités
vendredi 22 mars 2019
A la Commune, l’une danse, l’autre parle
 
Actualités
jeudi 21 mars 2019
Avis de turbulences sonores pour la 15ème édition de Sonic Protest
 
Christian Vadim
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
18 Juin 1963
Professions
Acteur

Christian Vadim est un acteur français né en 1963, on le connaît notamment pour son rôle titre dans Il était une fois Jean Sébastien Bach C'est le fils de Catherine Deneuve et de Roger Vadim.

Dire que Christian Vadim a grandi dans un environnement propice à développer son goût pour le cinéma est un euphémisme. Entre sa mère Catherine Deneuve et son père le cinéaste Roger Vadim, il a baigné dans le 7e art dès son plus jeune âge. Cependant sa mère a voulu le dissuader de prendre à son tour ce chemin, mais en vain. Le jeune homme suit des études de mise en scène jusqu'en 1983, quand son père le fait tourner dans Surprise Party. A partir de là, il est lancé et joue un an plus tard dans Les Nuits de la pleine lune sous la direction d'Eric Rohmer.

On le retrouve dans la comédie dramatique Mauvaise Fille de Régis Franc en 1985, puis dans Jalousieoù il donne la réplique à Lio. Les téléspectateurs le découvrent eux aussi dans la série Les Nouveaux Chevaliers du ciel en 1988. Vadim connaît un grand dépaysement avec Passage des hommes libres en 1992, un film de Luis Armando Roche qui se déroule au Venezuela. Appréciant cette expérience en Amérique Latine, le comédien tourne dans le policier L'Inconnu de Strasbourg de Valeria Sarmiento, avant de faire une rencontre qui va marquer sa carrière. Le réalisateur Raoul Ruiz le repère et le filme dans Le Temps retrouvé, inspiré de Marcel Proust. Ce film lui donne d'ailleurs l'occasion de travailler avec sa mère mais aussi sa demi-sœur Chiara Mastroianni. Satisfait de son travail, Ruiz le rappelle pour Combat d'amour en songe, Les Âmes fortes, Une Place parmi les vivants et Ce jour là. En tout ce sont pas moins de cinq films que Vadim tourne sous sa direction.

En parallèle il poursuit ses apparitions sur le petit écran avec Alice Nevers et Julie Lescaut, avant d'être en 2003 le héros du biopic Il était une fois Jean Sébastien Bach de Jean Guillermou. L'acteur revient ensuite à la comédie avec Rien que du bonheur aux côtés de **Bruno Solo. Après de nouvelles apparitions en télévision (La Crim', Equipe médicale d'urgence où il a un rôle récurrent) on le retrouve dans Le Crime est notre affaire de Pascal Thomas en 2007 puis dans les comédies Nos plus belles vacances et Celles qui aimaient Richard Wagner en 2011. L'année suivante il retrouve Ruiz pour tourner La Nuit d'en face, et intègre la série Section de recherches.

Outre le petit et grand écran, Christian Vadim a mené une solide carrière sur les planches, on peut citer notamment la pièce Le Jeu de la vérité et sa suite Le Jeu de la vérité 2.

Retrouvez Christian Vadim dans