Actualités
vendredi 17 novembre 2017
Le Chinois fait son bal afro-latino samedi soir
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
Lo Spazio : Naissance d’une galerie dédiée à la photographie et plus encore
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
El Otro, un spectacle errant qui explore l’autre en nous et l’amour partout
 
Daniel Jeanneteau
Biographie

Daniel Jeanneteau fréquenta les deux écoles prestigieuses de la capitale alsacienne : les Arts déco et le TNS (Théâtre National de Strasbourg) en section scénographie.

Si l'on se plait parfois dans les annales du théâtre à associer un metteur en scène et un scénographe, comme des couples sacrés, tel le tandem Antoine Vitez - Yannis Kokkos, Patrice Chéreau - Laurent Peduzzi ou aujourd'hui Nicky Rieti - André Engel, il est clair que Daniel Jeanneteau et Claude Régy sont de cette trempe. Les deux artistes travailleront ensemble pendant une quinzaine d'années. Pour servir sa philosophie complexe, son théâtre qui privilégie le son et le mot mais aussi le silence, Régy a trouvé dans l'esthétique de l'immensité de Jeanneteau un écho probant. Le scénographe propose alors des espaces massifs mais paradoxalement toujours diffus, des formes impressionnantes qui pourtant n'écraseront jamais l'acteur et son verbe. Il réalise notamment les scénographies de textes de Marguerite Duras, Maurice Maeterlinck, Jon Fosse, Sarah Kane, Grégory Motton, Leos Janacek ou David Harrower. Jeanneteau collabore aussi ponctuellement avec d'autres metteurs en scène, Alain Milianti ou Eric Lacascade entre autres, et des chorégraphes, Catherine Diverres, Jean-Claude Gallotta, ou Trisha Brown.

Jeanneteau co-met en scène en 2000, avec Clothilde Mollet et Hervé Pierre deux spectacles à partir de textes de Fernando Pessoa. Il met en scène et réalise la scénographie de Iphigénie de Jean Racine, La Sonate des spectres de August Strindberg, Anéantis de Sarah Kane et Adam et Eve de Mikhaïl Boulgakov. Pour le festival d'Avignon 2008, Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma présente Feux d'August Stramm. Jeanneteau fait également des interventions à l'école du TNS et est artiste associé au TGP (Théâtre Gérard-Philipe) de Saint-Denis de 2002 à 2007. Il est nouvellement nommé directeur du Studio-Théâtre de Vitry.

(illustr 1 Valérie Dreville dans Des couteaux dans les poules de David Harrower, illustr2 Adam et Eve, mise en scène de Daniel Jeanneteau)

Retrouvez Daniel Jeanneteau dans