Actualités
lundi 24 juin 2019
Redécouvrir Van Gogh à l’Atelier des Lumières
 
Actualités
vendredi 21 juin 2019
Solidays complète la programmation de sa 21ème édition
 
Actualités
vendredi 21 juin 2019
S’initier à la création numérique en famille
 
Diane Kurys
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
3 Décembre 1948
Professions
Réalisatrice, Actrice, Scénariste, Productrice

Diane Kurys est une cinéaste française née le 3 décembre 1948 à Lyon et célèbre pour ses films Sagan, Diabolo menthe etPour une femme.

Native de Lyon, Diane Kurys grandit à Paris avec sa mère et sa sœur suite au divorce de ses parents. C'est d'abord sur les planches qu'elle fait ses débuts, avec la Compagnie Renaud-Barrault qui lui permet de se faire un nom.

Après une carrière d'actrice au cinéma surtout marquée par des seconds rôles, c'est en 1977 qu'elle réalise son premier film Diabolo menthe, dont elle a également signé le scénario, en grande partie inspiré de sa jeunesse. Le long-métrage reçoit un bon accueil et elle décroche le Prix Louis Delluc. Ensuite, la cinéaste revient sur l'époque de 1968 et ses conséquences avec Cocktail Molotov, à nouveau inspiré de sa propre vie. Coup de foudre se situe quant à lui dans les années 50 et relate la relation entre deux femmes, puis La Baule-les-Pins s'intéresse à une famille qui traverse un moment difficile durant ses vacances.

La réalisatrice a pour thème de prédilection les rapports compliqués et conflictuels entre des proches, notamment entre hommes et femmes et plus généralement dans des couples : on peut citer Après l'amour, A la folie, Les Enfants du siècle qui met en scène George Sand (Juliette Binoche) et Alfred de Musset (Benoît Magimel).

En 2003, Kurys retrouve un registre plus léger avec Je reste ! où elle fait tourner Vincent Perez, Charles Berling et Sophie Marceau. La comédie semble lui réussir et elle persiste avec L'anniversaire deux ans plus tard. Puis c'est le biopic avec Sagan, centré sur la romancière Françoise Sagan jouée par Sylvie Testud. En 2012 Diane Kurys revient avec la comédie Pour une femme où elle retrouve Benoît Magimel accompagné cette fois de Mélanie Thierry, avant de tourner J'ai adoré Diabolo menthe... avec Yvan Attal, clin d'oeil à son premier film.