Actualités
jeudi 19 avril 2018
Le Disquaire Day fait la fête aux disquaires ce samedi
 
Actualités
mercredi 18 avril 2018
Le festival sur le jeu vidéo Press Start est de retour à la BPI
 
Actualités
mercredi 18 avril 2018
Une nouvelle méconnue de Jules Verne sur les planches
 
Didier Sandre
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
17 Août 1946
Professions
Acteur

Didier Sandre est un comédien français connu et reconnu grâce à ses performances sur les planches. Il est d'ailleurs membre de la Comédie Française depuis novembre 2013.

C'est à Paris, le 17 août 1946, que naît Didier Sandre. Il fait ses premiers pas sur les planches autour de 1968 avant de se tourner vers l'animation culturelle ou encore le théâtre pour enfants. Il revient ensuite vers ses premières amours et se fait une place dans le monde du théâtre français. Présent aussi bien dans des productions privées que publiques, il collabore notamment avec Bernard Sobel, Antoine Vitez, Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Lambert Wilson ou encore Claudia Stavisky. Il a ainsi joué dans des pièces telles que Dom Juan et Le Misanthrope de Molière, La Fausse suivante de Marivaux, Andromaque de Racine, Becket ou l'honneur de Dieu de Jean Anouilh ou encore RER de Jean-Marie Besset. Reconnu pour son talent, il a remporté en 1987 le prix de meilleur comédien décerné par le Syndicat de la critique pour Madame de Sade et le Mariage de Figaro avant de rafler en 1996 le Molière du meilleur comédien pour Un mari idéal d'Oscar Wilde. Consécration sur le tard, il a fait son entrée en novembre 2013 au sein de la Comédie Française.

Devant la caméra

Comédien de théâtre reconnu, Didier Sandre est également apparu à de nombreuses reprises sur le petit et le grand écran. Il joue pour la première fois devant la caméra en 1978 dans la série Médecins de nuit. En 1983, il décroche son premier rôle au cinéma dans La Java des ombres de Romain Goupil. Il est également présent dans les salles obscures en 1986 dans La Femme de ma vie de Régis Wargnier, en 1989 dans Les Mannequins d'osier de Francis de Gueltz ou encore en 1993 dans le film Mensonge de François Margolin. Entre 1992 et 1996, il incarne Michel Morand dans la série de TF1 Une Famille formidable. Présent au casting de nombreux téléfilms dans les années 1990 et 2000, il a également donné la réplique à Nicolas Duvauchelle et Sara Forestier dans *Hell *de Bruno Chiche. Après un passage en 2012 dans la série Nicolas Le Floch, il tourne dans 38 témoins de Lucas Belvaux (2012), *Au bout du conte *d'Agnès Jaoui (2013) ou encore *Pas son genre *de Lucas Belvaux (2014).

En musique

Passionné de comédie, Didier Sandre l'est aussi de musique. Il participe d'ailleurs régulièrement à des concerts jour jouer les récitants. Il a également collaboré avec plusieurs solistes dont Jean-François Zygel, Jeff Cohen ou encore Pascal Amoyel.

Retrouvez Didier Sandre dans