Actualités
vendredi 17 novembre 2017
Le Chinois fait son bal afro-latino samedi soir
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
Lo Spazio : Naissance d’une galerie dédiée à la photographie et plus encore
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
El Otro, un spectacle errant qui explore l’autre en nous et l’amour partout
 
Emmanuelle Devos
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
10 Mai 1964
Professions
Actrice

Emmanuelle Devos est une actrice française célèbre pour ses rôles dans les films Sur mes lèvres, L'adversaire, De battre mon coeur s'est arrêté, La Moustache, Coco avant Chanel et A l'origine. Elle est en couple avec l'acteur Jean-Pierre Lorit.

Fille de comédiens, elle quitte le lycée en classe de première pour se consacrer au théâtre. Francis Huster est son professeur au cours Florent. Il lui offre son premier rôle dans On a volé Charlie Spencer ! en 1986.

Emmanuelle Devos travaille avec Desplechin pour Comment je me suis disputé... (ma Vie sexuelle). Sa prestation lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin en 1997. L’actrice tient des seconds rôles dans Oublie-moi de Lvovsky ou Aïe de Sophie Fillières. Elle essaie également le cinéma grand public avec le Déménagementet Peut-être.

La consécration grâce à Audiard

Emmanuelle Devos connaît la consécration en 2001 avec Sur mes Lèvres, le thriller de Jacques Audiard. Son talent lui vaut le César de la meilleure actrice. Elle enchaîne avec l'Adversaire, d'Emmanuel Carrère, dans lequel elle joue la maîtresse de Daniel Auteuil. Elle rejoint ensuite l’acteur pour *Rencontre avec le dragon *puis s'essaye au genre comique avec Bienvenue en Suisse.

Elle retrouve Desplechin pour Rois et reineen 2004 et Un conte de Noël en 2008. Elle reçoit, l’année suivante, l’Étoile d'or du premier rôle féminin, pour son interprétation dans ce film. Elle travaille une nouvelle fois avec Audiard dans De battre mon Cœur s'est arrêté. Carrère souhaite de nouveau travailler avec elle et la fait jouer dans *la Moustache *(2005) et dans Gentille.

Un rythme fou

En 2007, elle est à l’affiche de J’attends quelqu’un de Jérôme Bonnell puis en 2008 elle tourne sous la direction d'Arnaud Desplechin pour Un conte de Noël. L'année suivante, en 2009, elle est à l'affiche de six films, dont Coco avant Chanel, Bancs Publics et Les Beaux Gosses. Par la suite, durant les années 2010 et 2011, on ne la voit "que" dans Complices, La permission de minuitet Pourquoi tu pleures ?. Elle donne également la réplique à son compagnon Jean-Pierre Lorit dans le téléfilm Quand l'amour s'emmêle.

En 2012, elle est à l'affiche de deux films :* Le Fils de l'autre* de Lorraine Lévy et *13, rue Mandar. *Cette année-là elle rejoint également le casting des films Le Temps de l'aventure, Violette et La Vie Domestique, en salles en 2013. L'année suivante, c'est dans la comédie Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf qu'elle apparaît puis dans le film Arrête ou je continue de Sophie Fillières.

\

Elle n'a aucun lien de parenté avec l'humoriste Raymond Devos.

Retrouvez Emmanuelle Devos dans