Actualités
vendredi 17 novembre 2017
Le Chinois fait son bal afro-latino samedi soir
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
Lo Spazio : Naissance d’une galerie dédiée à la photographie et plus encore
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
El Otro, un spectacle errant qui explore l’autre en nous et l’amour partout
 
Gaspard Proust
Biographie
Nationalité
Sloveno-Suisse
Date de Naissance
28 Juin 1976
Professions
Acteur, Humoriste

Gaspard Proust est un acteur et humoriste slovéno-suisse né le 28 juin 1976 en Yougoslavie. Il est célèbre pour son humour souvent acerbe et pour sa participation à l'émission Salut les terriens de Thierry Ardisson sur Canal+.

Il quitte rapidement la Slovénie pour vivre durant 12 ans en Algérie où il fréquente l'école primaire française d'Hydra. En 1994, à la suite des attentats qui secouent Alger, sa famille quitte le pays et s'installe à Aix-en-Provence où il termine le lycée dans une institution catholique. Après dix jours passés dans l'armée de terre en Slovénie, il est réformé. Il suit ensuite des études à HEC Lausanne d'où il sort diplômé et devient gestionnaire de fortunes en 2000.

Il décide cependant de tout plaquer et de s'installer dans les Alpes pour s'adonner à sa passion de l'alpinisme. Il en profite aussi pour écrire des textes humoristiques et commence à se produire sur les scènes suisses et parisiennes.

L'humour noir de Gaspard

En février 2007, il joue son premier spectacle, Sous-développé affectif. Il reçoit dans la foulée le prix du jury du Marathon du rire de Paris. L'année suivante, il obtient à nouveau de multiples prix lors de son passage dans différents festivals d'humour. Le patron du Caveau de la République lui ouvre alors ses portes ce qui le permet de se faire remarquer par Laurent Ruquier qui décide de le produire.

En 2010, son spectacle Enfin sur scène ? remporte le prix Raymond Devos. Parallèlement, il participe à l'émission On va s'gêner de Laurent Ruquier sur l'antenne d'Europe 1. 2011 marque ses débuts devant la caméra avec Les Aventures de Philibert, puis Frédéric Beigbeder lui offre le premier rôle de son film,* L'Amour dure 3 ans.*

En parallèle, il poursuit sa carrière sur scène avec le spectacle Gaspard Proust Tapine en 2012, spectacle qui est comme à chaque fois avec Gaspard, empreint d'un humour très noir, acerbe, mais également très drôle. Cette même année, à partir de septembre, il rejoint Thierry Ardisson dans son Salut Les Terriens en remplacement de Stéphane Guillon.