Actualités
vendredi 14 juin 2019
La designeuse textile Hella Jongerius chez Lafayette Anticipations
 
Actualités
jeudi 13 juin 2019
Théo Mercier fait parler les objets au Musée de la Chasse et de la Nature
 
Actualités
mercredi 12 juin 2019
Imparfaite organise sa première Vintage Fair dans le Marais
 
Gil Galliot
Biographie
Nationalité
française

Acteur français et homme de théâtre, Gil Galliot suit sa formation au cours Dullin et à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle avant de se produire au Théâtre de l'Unité en 1981. Pendant une dizaine d’années, il multiplie les rôles dans des pièces telles que LeBourgeois gentilhomme, Blue Lagon, Le plus bel âge de la vie, La Bastille volante, Quasimodo ou encore César Castabel.

Plus tard, il s’associe à de grands metteurs en scène comme Jacques Echantillon, Jacques Fabbri, Pierre Diependaele, Jean-Marie Lecoqou encore Jean-Paul Roussillon.

Aux côtés d’Eric Métayer et Arnaud Gidoinpuis avec Marc Fayet, il vient à la rencontre du public français à la Comédie de Paris dans Shakespeare le défi, pendant deux saisons.

En tant que metteur en scène, Gil Galliot a signé huit mises en scène avec sa compagnie Théâtre à Louer notamment, Beckman de Wolfang Borchert (1981), Animal Farm de George Orwell (1982), K …ou L ’Impatience et la paresse de Franz Kafka, Les Fourberies de Scapin de Molière(1985), ainsi que d’autres pièces dans d’autres registres, comme Fastoche de Rufus en 1986, suivie de Capitaine Fracasse de Théophile Gautier en 1987.

Il a aussi participé à l’une des créations chorégraphiques pour la Compagniie Black, Blanc, Beur, intitulée Contrepied en 1991.

L’occasion est donnée à Gil Galliot de retrouver Eric Métayer pour coécrire Le Couple, dont il est également le metteur en scène, en 1992. La même année, il signe la pièce intitulée, La Lacune de Ionesco avant de diriger Le Singe égal du ciel, une adaptation de Frédérick Tristan, un an plus tard.

Parallèlement à sa carrière au théâtre, il se produit au cinéma, dirigé notamment par Jean Schmidt, Philippe Labroou encore Djamel Bensalah.

En 2008, il se fait remarquer en interprétant un rôle sur mesure dans le long-métrage d’Antoine de Caunes,aux côtés de François-Xavier Demaison, Léa Drucker etOlivier Gourmet.Le film, intitulé Coluche, l’histoire d’un mec, est un hommage à une icône de la comédie.