Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Isabelle Nanty
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
21 Janvier 1962
Professions
Réalisatrice, Actrice, Metteuse en scène

Isabelle Nanty est une actrice, réalisatrice et metteur en scène française née le 21 janvier 1962 à bar-le-Duc. D'origine norvégienne par sa mère, elle est célèbre pour ses rôles dans les films Tatie Danielle, Les Visiteurs, Amélie Poulain, Le Bison, Casablanca Driver, Agathe Cléry, King Guillaume, Les Tuche, Les Infidèles et Les Profs.

Bien qu’elle soit souvent cantonnée aux seconds rôles, Isabelle Nanty est devenue une actrice comique incontournable, connue et aimée du public français. Elle fait ses premiers pas dans le milieu en intégrant une troupe d'acteurs amateurs avant de rejoindre le cours Florent à Paris.

A 21 ans, elle fait sa première apparition au cinéma dans Le Faucon de Paul Boujenah. Six ans après, sa rencontre avec Jacques Weber lui permet de réaliser sa première mise en scène Madame l'abbé de Choisy au Centre dramatique national de Nice. Elle tourne dans quelques films mais se fait réellement remarquer dans Tatie Danielle d’Etienne Chatiliez où elle tient tête à Tsilla Chelton. Sa performance lui vaut d’ailleurs une nomination au César du meilleur espoir féminin. Dès lors, elle enchaîne les comédies à gros succès comme *Les visiteurs *ou encore Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Professeur au Cours Florent

En parallèle à sa carrière au cinéma, elle dispense des cours de théâtre au cours Florent (où elle fait la rencontre de la future troupe des Robins des Bois) et met en scène des spectacles comme Décalages, le premier one-man-show de Gad Elmaleh.

Elle joue aussi sur les planches dans Cravate club avec Edouard Baer, acolyte qu’elle retrouve au cinéma dans *Astérix et Obélix mission Cléopâtre *dans lequel elle interprète Itinéris. Quelques jours après le tournage de Toutes les filles sont folles, Isabelle Nanty réalise pour la première fois au cinéma un film intitulé Le Bison. Au casting figurent deux bons amis à elle : Pef et Edouard Baer.

De Chatiliez à Pef

Alain Resnais lui offre un rôle dans le musical *Pas sur la bouche où elle côtoie de grands noms du cinéma français. Elle retrouve ensuite deux Robins des bois à partir de 2004 : Maurice Barthélémy qui réalise son premier long-métrage intitulé Casablanca Driver et Pef dans Essaye-moi. Elle donne ensuite la réplique à Charlotte Rampling et Jean Rochefort dans Désaccord Parfait *d’Antoine de Caunes et en 2008, elle est à l’affiche de Disco de Fabien Onteniente, avant de retrouver Etienne Chatiliez pour Agathe Cléry.

Par la suite elle retrouve Pierre-François Martin-Laval pour son *King Guillaume *(2009) puis tourne pour Olivier Baroux dans Les Tuche (2011). En 2012, elle apparaît dans un segment du film Les Infidèles puis retrouve une nouvelle fois Martin-Laval pour Les Profs, aux côtés de Kev Adams, Arnaud Ducret et Christian Clavier.