Actualités
mercredi 21 août 2019
Le vélo dans tous ses états à Sans Les Mains festival
 
Actualités
mercredi 21 août 2019
Marcus Miller, Yasiin Bey et Lee Fields pour la 18ème édition de Jazz à la Villette
 
Actualités
mardi 20 août 2019
Le Festival itinérant des Arènes de Montmartre fête ses 20 ans !
 
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
24 Septembre 1990
Professions
Actrice, Compositrice, Chanteuse, Musicienne

Izia Higelin est une chanteuse et actrice française née le 24 septembre 1990 à Paris. Elle est la fille de Jacques Higelin ainsi que la demi-sœur d'Arthur H et de Kên Higelin. Au cinéma elle est célèbre pour son rôle dans le film Mauvaise Fille.

Izia est née de la relation entre Jacques Higelin et Aziza, et dès 1991 son père lui consacre plusieurs chansons :* Ce qui est dit doit être fait* et* Ballade pour Izia*, présentes sur son album Illicite. Son demi-frère, Arthur H, étant également chanteur, c'est dans un univers profondément musical qu'Izia évolue pendant sa jeunesse.

Biberonné au rock appuyé de Nirvana et de Led Zeppelin, Izia commence à écrire ses premières chansons à l'âge de 13 ans. A 14 ans, elle monte pour la première fois sur scène au Cabaret Sauvage et y interprète sa chanson Life is going down. Elle s'entoure alors d'un groupe composé au fil des rencontres et dont Sébastien Hoog, son fidèle guitariste, est désormais le seul rescapé.

En 2006, Daniel Colling, producteur de son père et directeur du Printemps de Bourges, lui offre sa première grande scène lors du Printemps de Bourges, et cette expérience finit de convaincre Izia de se consacrer entièrement à la musique. Elle décide donc de quitter l'école à ses 16 ans et entame une tournée.

Le rock ancré au corps

Sans album, sans label et sans promotion elle parcourt les salles de concert de la France entière à la conquête de son public. Très énergique, le rock ancré au corps, Izia est souvent comparée à Janis Jopplin. D'ailleurs, cette ressemblance n'échappe pas à un certain Iggy Pop qui lui propose en 2006 de faire sa première partie au Palais des Sports de Paris-Bercy. Le leader des Stooges l'invitera d'ailleurs à chanter un duo avec lui en 2009 dans le cadre de La Musicale de Canal+.

C'est aussi en 2009 qu'Izia sort son premier album, Izia, pour lequel elle reçoit en 2010 la Victoire de la musique de l'album pop-rock de l'année ainsi que celui de révélation scène de l'année. Elle sort son second album, So Much Trouble, en 2011 et remporte en 2012 la Victoire de la musique du meilleur album rock pour cet opus.

En 2012 après avoir reçu le Globe de Cristal de la Meilleure interprète féminine de l'année, elle fait ses débuts au cinéma dans le film Mauvaise Fille de Patrick Mille. Pour ses débuts, elle décroche le premier rôle et partage l'affiche avec Carole Bouquet et Arthur Jugnot. Des débuts très remarqués puisque pour ce rôle, Izia décroche une nomination aux César 2013 dans la catégorie Meilleur Espoir Féminin, trophée qu'elle remporte.