Actualités
vendredi 15 décembre 2017
Spirou et Fantasio s’exposent à la Galerie Daniel Maghen
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
La culture estonienne passe son hiver à Paris avec Loov Kultuur
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
Musique, danse et théâtre s’invitent à la table pour une performance insolite à voir à la Pop
 
Jamel Debbouze
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
18 Juin 1975
Professions
Acteur, Producteur, Humoriste

Jamel Debbouze est un humoriste, acteur et producteur français né le 18 juin 1975 à Paris. Célèbre pour ses one-man-show ainsi que pour ses rôles dans les films Le ciel, les oiseaux et ta mère, Le fabuleux destin d'Amelie Poulain, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, Angel-A, Indigènes, Hors-la-loi et Sur la piste du marsupilami, il est également connu pour être le mari de la journaliste Melissa Theuriau.

Né à Paris en 1975, Jamel Debbouze passe toute son enfance en banlieue parisienne. Repéré par le directeur de la compagnie théâtrale de la cité des Merisiers (Trappes), il fait ses débuts sur les planches, puis abandonne son BEP de vente et se retrouve en finale du championnat d’improvisation française.

Il fait plusieurs one man shows, avant de se voir proposer une chronique à la radio, qu’il adaptera plus tard pour Canal +. En 1992, il joue dans un court-métrage, les Pierres bleues du désert, et en 1998 il tourne dans deux longs métrages: Zonzon, et Le Ciel, les oiseaux et… ta mère. Il joue également dans H, (série sur Canal +) en compagnie des comiques Éric et Ramzy. Le public est désormais conquis.

Il continue la scène parallèlement au cinéma où il « explose » dans deux énormes productions : le Fabuleux Destin d’Amélie Poulainet Astérix et Obélix : mission Cléopâtre ainsi que dans Astérix et Obélix aux Jeux olympiques.

Jamel s'octroie les premiers rôles

En 2004, il se voit offrir par Spike Lee un petit rôle dans She hate Me, puis un rôle de premier plan par Luc Besson dans Angel-A. En 2006, il reçoit le prix d’interprétation masculine à Cannes pour Indigènes, pour lequel il a également participé à la production. 4 ans plus tard, il reprend le rôle pour Hors-la loi. La même année, l'acteur est aussi présent sur les planches avec son spectacle, Jamel improvise ... mais pas tout seul

Après 6 ans loin des planches, Jamel revient en 2011 avec un DVD et un nouveau spectacle Tout sur Jamel. Une bonne année pour l'humoriste : ils accueillent un deuxième enfant, une petite fille prénommée Lila fin septembre 2011. Cette année-là il crée également son propre festival d'humour : Le Marrakech du Rire.

L'acteur retrouve le cinéma fin 2011 avec la comédie Hollywoo aux côtés de Florence Foresti. Aussitôt le film sorti, il enchaîne avec le tournage du film* Sur la piste du Marsupilami*d'Alain Chabat. Pour ce film, il touche un salaire de 1,5 million d'euros, le faisant entrer en neuvième position au classement des acteurs les mieux payés en 2012. Il apparaît également au générique du film *360 *de Fernando Meirelles.

Début 2013, Jamel est choisi pour présider la cérémonie des César, qui a lieu le vendredi 22 février, puis il retrouve les écrans de cinéma avec Né quelque part puis La Marche. Sa première réalisation, Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père, est également prévu en salles pour 2013.

Vie privée

Côté vie privée, l'acteur s'est marié à Mélissa Theuriau le 7 mai 2008. A la fin de cette même année, sa femme donne naissance à leur fils, Léon. Le 28 septembre 2011, naît Lila Debbouze, le deuxième enfant du couple.

Retrouvez Jamel Debbouze dans