Actualités
vendredi 21 septembre 2018
La peinture en clair-obscur du Caravage s’expose au Musée Jacquemart André
 
Actualités
vendredi 21 septembre 2018
Défilé de chars et dj sets dans les rues de Paris, la Techno Parade c’est ce samedi
 
Actualités
vendredi 21 septembre 2018
Le Monde entier danse à la Briqueterie
 
Jean-François Sivadier
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
11 Juillet 1963

Comédien et metteur en scène français, Jean-François Sivadier est né le 11 juillet 1963. Il se forme au Centre théâtral du Maine ainsi qu’au Conservatoire du Mans, puis au Théâtre national de Strasbourg.

Il joue sous la direction de Jacques Lassalle (Léonce et Léna de Georg Büchner, 1989), Daniel Mesguish (Titus Andronicus de Shakespeare, 1989), Dominique Pitoiset (Faust de Goethe, 1993), ou encore Gaël Baron (Partage de Midi de Paul Claudel, 2008).

En 1996, suite au décès du metteur en scène Didier-Georges Gabily - avec lequel il a collaboré dans de multiples pièces, dont Enfonçures en 1993 -, Jean-François Sivadier participe à l’achèvement du projet de création de Dom Juan/ Chimère et autres bestioles au Théâtre National de Bretagne à Rennes.

Il poursuit la même année avec l’écriture et la mise en scène de Italienne avec orchestre au Cargo de Grenoble. La pièce, sarcastique à l’égard de l’univers de l’opéra, remporte un immense succès, d’où sa suite, en 2003, Italienne avec scène et orchestre, primée par le syndicat de la critique deux ans plus tard.

Il travaille aussi sur des textes d’auteurs tels que Bertolt Brecht(La Vie de Galilée, 2002), Beaumarchais (La folle journéeou le mariage de Figaro, 2000), Georg Büchner (La Mort de Danton, 2005), ou encore Shakespeare avec Le Roi Lear, dont la représentation en 2007 au Festival d’Avignon fait sensation.

Ses mises en scène dynamiques témoignent d’un remarquable sens du jeu théâtral. Influencé par Didier-Georges Gabily, Jean-François Sivadier est un adepte du théâtre de groupe.

Ancien choriste et comédien de l’Atelier Lyrique du Maine (sous la houlette de Christian Fregnet), il s’essaye également à l’opéra aussi bien en tant qu’acteur (Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honeggermonté par Stanislas Nordey en 2002) que comme metteur en scène (Madame Butterfly de Giacomo Puccini, 2004 ; Wozzeck d’Alban Berg, 2006).

Retrouvez Jean-François Sivadier dans