Actualités
mardi 14 août 2018
La Cité Fertile, le nouveau lieu de vie éphémère et optimiste de Pantin
 
Actualités
lundi 13 août 2018
Montreuil accueille la 9ème édition du Black Movie Summer
 
Actualités
vendredi 10 août 2018
Vente de vinyles et barbecue ce dimanche au Point Éphémère
 
Jean-Pierre Lorit
Biographie
Nationalité
Français
Professions
Acteur

Jean-Pierre Lorit est un acteur français célèbre pour ses rôles à la télévision ainsi que pour ses rôles dans les films Nelly et Monsieur Arnaud, Une affaire de goût et* Ne le dis à personne. Il est le compagnon de l'actrice Emmanuelle Devos.*

Enfant, Jean-Pierre Lorit, timide et réservé, était loin d’imaginer un jour faire face à un quelconque auditoire ou public. Sa fascination pour le métier d’acteur le pousse néanmoins à s’inscrire à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Poursuivant ce qu’il sait désormais être sa vraie vocation, il passe le concours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique auquel il est reçu.

C’est là que Jean-Pierre Lorit s’initie à l’art de la comédie sous la houlette de quelques uns des plus grands noms du théâtre français. Dans le cadre d’ateliers professionnels, il est l’élève de Blanche Salant, Camille de Close, Julie Vilment et Brigitte Jacques. Ce sera d’ailleurs cette dernière qui dirigera, en 1983, ses premiers pas sur les planches du théâtre dans une pièce de Marivaux intitulée La Surprise de l'amour. La même année, il tourne dans le premier d’une longue liste de téléfilms, Fabien de la Drôme de Michel Wyn.

En 1986, il débute sa carrière cinématographique avec un petit rôle de séducteur « frenchy » dans une production américaine, Jake Speed d’Andrew Lane.

Lorit enchaîne ensuite les rôles à la télé (Les Nuits révolutionnaires en 1989) et au théâtre (Tango de Mrozek et Les Enfants du paradis de Jacques Prévert) sans pour autant négliger le cinéma pour lequel il consacre l’essentiel de son énergie, son temps et ses participations.

Accès à la notoriété

C’est ainsi qu’il tourne dans des succès tels que Trois Couleurs : Rouge(1993) de Krzysztof Kieslowski, Nelly et Monsieur Arnaud (1995) de Claude Sautet ou encore En plein cœur(1998) de Pierre Jolivet, avant de connaître la consécration et la reconnaissance critique et publique en 1999 avec Une affaire de goût de Bernard Rapp. Le rôle de Nicolas Rivière lui vaudra, en effet, une nomination aux Césars 2001 et aura, de plus, le mérite de le faire connaître sur le plan national.

Menant en parallèle et sans relâche sa carrière au théâtre, il finit par voir ses efforts récompensés en 2006 lorsqu’il est nommé aux Molière pour son rôle dans Les Créanciers de Strindberg, avec une mise en scène d'Hélène Vincent.

L’année 2006 est l’occasion pour l’acteur de faire partie de deux nouveaux projets cinématographiques, Ne le dis à personne de l'acteur et réalisateur Guillaume Canet et Un ami parfait de Francis Girod.

En 2008, Lorit revient à la télévision avec le téléfilm Seule de Fabrice Cazeneuve dans lequel il joue le rôle d’Éric Nardier, personnage masculin central dont le suicide représente le point de départ de l’intrigue. On le retrouve également en 2009 dans la série Paradis Criminel sur France 3, un thriller créé par Chantal Pelletier et Serge Meynard.

Par la suite, il apparaît en 2010 dans les films Hors-la-loi de Rachid Bouchareb et La Rafle de Roselyne Bosch, puis tourne dans le téléfilm 4 garçons dans la nuit. L'année suivante, il est au générique de Quand l'amour s'emmêle, dans lequel il donne la réplique à Emmanuelle Devos, sa compagne à la ville*, *puis en 2012 décroche des rôles dans *Clash *et La Balade de Lucie.

Retrouvez Jean-Pierre Lorit dans