Actualités
vendredi 17 novembre 2017
Le Chinois fait son bal afro-latino samedi soir
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
Lo Spazio : Naissance d’une galerie dédiée à la photographie et plus encore
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
El Otro, un spectacle errant qui explore l’autre en nous et l’amour partout
 
Laurent Baffie
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
18 Avril 1958

Laurent Baffie est un réalisateur, animateur de radio et de télévision, auteur, metteur en scène de théâtre et acteur français. Il est né le 18 avril 1958 à Paris, dans le XXe arrondissement.

Laurent Baffie commence par écrire des sketchs pour des humoristes français, dont Jean-Marie Bigard,** **avec lequel il collabore depuis 1985.

En 1990, il se lance dans une carrière de présentateur à la radio avec son émission Vas-y, fais-nous rire, qu’il conçoit et anime sur Fun Radio. Durant cette période, il fera également son entrée à la télévision. En 1991, Thierry Ardisson lui propose de faire des improvisations dans Double Jeu, sur France 2. Leur collaboration s’étendra sur toutes les émissions de Thierry Ardisson, incluant Tout le monde en parle, diffusée également sur France 2 de 1999 à 2006.

Les années quatre-vingt-dix voient Laurent Baffie mener une activité des plus intenses. Il apparaît en 1993 sur Canal + dans Baffie vérifie la pub, puis rejoint, trois ans plus tard, Philippe Gildas sur le plateau de Nulle Part Ailleurs, mais sans grand succès. Cette expérience ne durera qu’un an.

Il se fera davantage connaître grâce à Farce Attaque, qu’il lance en 1998 sur France 2. L’année qui suit, il présente C'est quoi ce bordel sur les ondes d’Europe 2. Il reprend cette émission hebdomadaire à partir de la rentrée 2007 sur Europe 1, mais avec un titre différent pour chaque numéro.

Il tente, en parallèle, quelques incursions au cinéma ; comme dans le court-métrage À fond la caisse (1997) de Vincent Rivier, et La Cible (1997) de Pierre Courrège, une comédie policière dans laquelle il joue un rédacteur aux côtés de Daniel Russo, Sagamore Stéveninet Anémone. En 1998, Laurent Baffie écrit et réalise son premier court-métrage, Hot Dog. Il s’agit d’une œuvre humoristique dont les protagonistes sont des chiens, et qui lui vaut d’être récompensé au Festival international du film fantastique de Bruxelles en 2001.

Durant les années 2000, Laurent Baffie apparaît également au théâtre, et monte plusieurs pièces, dont Sexe, Magouilles et Culture générale (2001), dans laquelle il est accompagné de Daniel Russo et Pascal Sellem. Quatre ans plus tard, il écrit et met en scène Toc Toc (2005), une pièce dans laquelle on retrouve Daniel Russo, en compagnie de Marilou Berry (lauréate du Molière de la Révélation théâtrale en 2006) et Bernard Dheran.

Côté grand écran, Laurent Baffie tourne dans la comédie Iznogoud de Patrick Braoudé. Il y interprète un prince, se joignant ainsi à Michaël Youn, dans le rôle du grand vizir Iznogoud, et Jacques Villeret dans celui du calife Haroun El Poussah.

Après avoir écrit les dialogues de La Taule (réalisé en 2000 par Alain Robak), Laurent Baffie réalise et produit son premier long-métrage, Les Clefs de bagnole, pour lequel il fait une nouvelle fois appel à ses fidèles partenaires Daniel Russo et Pascal Sellem. Malgré une affiche qui annonce un film divertissant et drôle et la participation de vedettes telles que Gad Elmaleh, François Rollin, Jean-Marie Bigard, Gérard Depardieu, Maxime Le Forestier ou encore Michel Galabru, Les Clefs de bagnole ne rencontre pas de réel succès auprès du grand public.

En 2008, Laurent Baffie présente la pièce Un point c'est tout !, à la fois en tant qu’auteur et metteur en scène, au Théâtre du Palais-Royal.

L’année suivante, il est à la tête du talk-show Baffie !, un programme diffusé sur Virgin 17 et adapté de son émission sur Europe 1.

Retrouvez Laurent Baffie dans