Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Le Musée de la Vie Romantique consacre une exposition aux salons littéraires
 
Mathilde Seigner
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
17 Janvier 1968
Professions
Actrice

Mathilde Seigner est une actrice française née le 17 janvier 1968 à Paris. Petite-fille du comédien Louis Seigner, nièce de l'actrice Françoise Seigner et sœur des comédiennes Marie-Amélie et Emmanuelle Seigner, elle est célèbre pour ses rôles dans les films Rosine, Vénus Beauté (Institut), Harry un ami qui vous veut du bien, Une hirondelle a fait le printemps, Camping, 3 Amis, Camping 2, La Guerre des Boutons, Bowling et Max.**

C’est au côté de sa sœur Emmanuelle que Mathilde fait ses débuts au cinéma, en 1994, dans *le Sourire *de Claude Miller, un rôle qui la révélera au grand public, bien qu’elle ait déjà tourné dans Rosine de Christine Carrière. Elle reçoit le prix Michel Simon pour son rôle de transformiste dans *Nettoyage à sec *(Anne Fontaine, 1997), et deux ans plus tard elle sera nommée au César du Meilleur Second Rôle pour Vénus beauté, institut, de Tonie Marshall.

Très appréciée du grand public, (Belle-maman, Une Hirondelle a fait le printemps, Camping, Palais Royal), elle ne l’est pas trop des intellectuels, qu’elle fustige souvent, bien qu’elle s’illustre également dans des films d’auteurs : *Harry, un Ami qui vous veut du bien *(Dominik Moll), Inch’allah dimanche (Yamina Benguigui), Betty Fisher et autres Histoires, la Chambre des magiciennes. Elle a interprété également de nombreux rôles au théâtre, parmi lesquels les plus grands classiques, comme le Malade imaginaire, les Fourberies de Scapin, les Caprices de Marianne

Le succès de Camping

En 2006, elle tourne dans le film à succès *Camping puis quatre ans plus tard dans la suite de celui-ci : Camping 2. Mais entre temps, en 2007, Mathilde enchaîne les tournages. On peut la voir dans *Danse avec lui, 3 amis ou Détrompez-vous. Grâce à cette omniprésence à l'écran, elle est cette année-là l'actrice française la mieux payée avec 2,8 millions d'euros de revenus. En 2009, elle retrouve Pascal Elbé dans Quelque chose à te dire de Cécile Telerman, qu'elle avait déjà rencontrée pour le Tout pour plaire en 2005. Elle continue avec Une semaine sur deux où, cette fois-ci, elle donne la réplique à Bernard Campan. Cette année-là, elle parvient à se dégager un salaire de 2,1 millions d'euros, touchant déjà 1 million d'euros pour l'unique Camping 2.

En 2010, c'est dans *Trésor *de Claude Berri qu'elle apparaît, avant, l'année suivante, de jouer dans La guerre des boutons de Yann Samuell. En 2012, elle est au casting des films *Dans la tourmente, Maman et Bowling. Cette année-là elle tourne également le téléfilm Médecin-chef à la Santé *sous la direction d'Yves Rénier.

Une langue bien pendue

Mais en 2012 c'est aussi - et surtout - pour sa maladresse lors de la cérémonie des César qu'elle fait parler d'elle. En effet, alors qu'elle remet le César du meilleur acteur dans un second rôle à Michel Blanc, elle laisse sous-entendre que Joey Starr, nommé dans cette catégorie pour son rôle dans Polisse, aurait dû remporter le prix. Dès lors, Mathilde devient la cible de nombreuses critiques sur Internet. Il faut attendre qu'elle présente ses excuses pour "sa maladresse" par l'intermédiaire de son avocat pour que le soufflé retombe. Cette polémique ne l'empêche pourtant pas d'apparaître en dixième position des acteurs français les mieux payés en 2012 en accumulant 1,475 million d'euros de revenus.

En 2013 le film Max, dans lequel elle donne la réplique à Joey Starr - tiens tiens ! -, ne passe pas inaperçu tandis qu'elle reprend une nouvelle fois le rôle de Sophie Gatineau dans le *Camping 3 *de Fabien Onteniente.

Retrouvez Mathilde Seigner dans