Actualités
mardi 16 janvier 2018
Pedro Soler et Gaspar Claus en duo
 
Actualités
lundi 15 janvier 2018
Découvrir Paris et sa région autrement avec Paris Face Cachée
 
Actualités
lundi 15 janvier 2018
Les Journées Internationales du Film sur l'Art au Louvre
 
Mélanie Doutey
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
22 Novembre 1978
Professions
Actrice

Mélanie Doutey est une actrice française. Elle est née le 22 novembre 1978 à Paris.

Elle est la fille des acteurs Alain Doutey et Arielle Séménoff. Mélanie Doutey obtient d’abord un DEUG d’anglais, avant de rejoindre le Cours Périmony, puis le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, où elle décroche son diplôme en 2002.

Après avoir débuté au petit écran (Le Bahut, Le Mystère Parasuram), elle fait ses premiers pas dans le septième art en tournant dans Les Gens qui s’aiment de Jean-Charles Tacchella avec Jacqueline Bisset et Richard Berry, en 2000.

Mélanie Doutey enchaîne avec des petits rôles avant de camper le personnage-titre dans le drame Leïla de Gabriel Axel,** **en 2001. L’année qui suit, sa composition face à Vincent Lindon, Guillaume Canet et François Berléand dans Le Frère du Guerrier de Pierre Jolivet lui vaut le Prix de la Révélation Féminine au Festival de Cabourg, ainsi qu’une citation pour le César du Meilleur Espoir Féminin.

En 2003, le grand réalisateur Claude Chabrol la dirige dans La Fleur du Mal. Sa prestation sous les traits d’une femme naïve, Michèle, lui rapporte le Prix Suzanne-Bianchetti. On la retrouve, la même année, dans le téléfilm L'Adieu de François Luciani, avec les acteurs Thomas Jouannet, Catherine Jacob et Jean Benguigui.

L’actrice s’essaie par la suite au cinéma espagnol en tournant dans le thriller El Lobo de Miguel Courtois, où elle donne la réplique à Eduardo Noriega en 2004.

Dans la foulée, elle incarne une aristocrate nommée Cécile aux côtés de Gérard Jugnot et Jean Dujardin dans la comédie française Il ne faut jurer de rien ! d’Éric Civanyan. Cette dernière est une adaptation de l'œuvre éponyme d'Alfred de Musset. Mélanie Doutey y signe une interprétation remarquée, saluée par une nouvelle nomination aux Césars dans la catégorie Meilleur Espoir Féminin.

En 2005, Mélanie Doutey est l’héroïne de la série Clara Sheller, où elle est entourée de Frédéric Diefenthal et Christophe Malavoy. C’est à Zoé Félix que reviendra ce rôle dès la seconde saison.

Elle joue ensuite dans les thrillers Président de Lionel Delplanque et Fair Play de Lionel Bailliu en 2006. La même année, elle prend part à la comédie musicale On va s'aimer d’Ivan Calbérac.

En 2007, elle interprète à la télévision le personnage de Sophia Engastromenos dans Troie, la Cité du Trésorperdu de Dror Zahavi, puis officie sous la direction de Patrice Leconte dans la pièce Confidences Trop Intimes de Jérôme Tonnerre, au Théâtre de l'Atelier. Elle est également présente au cinéma en intégrant les castings du drame Ma Place au soleil d'Éric de Montalier et de la comédie romantique Ce Soir, Je Dors Chez Toi d'Olivier Baroux.

Plus récemment, en 2009, on retrouve Mélanie Doutey dans Le Bal des Actrices de Maïwenn, Rien de Personnelde Mathias Gokalp et R.T.T. de Frédéric Berthe. L’année qui suit, elle est dirigée par Alfred Lot dans sa comédie *Une Petite Zone de Turbulences *avant de prêter sa voix au personnage de Holley dans le film d'animation Cars 2.

En 2012, elle est à l'affiche du film de Cédric JimenezAux yeux de tous. Ce thriller, sorti le 4 avril 2012, raconte l'histoire d'un jeune homme qui en piratant les caméras de surveillance de la ville de Paris, retrouve les auteurs d'un attentat. Il met alors le doigt dans un engrenage infernal ...

Côté vie privée, Mélanie Doutey est la compagne du comédien Gilles Lellouche, avec qui elle a une fille prénommée Ava.

Retrouvez Mélanie Doutey dans