Diaporama
mercredi 17 juillet 2019
Le Colvert, une cuisine de bistrot moderne, savoureuse et abordable à Saint-Germain-des-Prés
 
Diaporama
mercredi 17 juillet 2019
Le festival Circulation(s) multiplie les regards sur la jeune photographie européenne
 
Actualités
mardi 16 juillet 2019
Mooon au Grand Palais,votre samedi soir sur la Lune
 
Michel DELGADO
Biographie
Nationalité
Français

De formation initialement journalistique, c’est pourtant en tant que scénariste dans le monde du septième art que Michel Delgado intègre le milieu artistique, au tout début des années 90.

C’est en 1993 qu’il fait ses premiers pas au cœur de l’univers du grand écran français en écrivant les scénarios d’œuvres telles que Méprises multiples de Christian Charmetant, avec Sandrine Kiberlain, Camille Japy, Frédéric Pellegeay et Antoine Duléry ainsi que Les Ténors de Francis de Gueltzl (la même année) avec Claude Brasseur, Martin Lamotte, Daniel Gélin et Jean-Pierre Castaldi.

Mais il faut attendre encore une année pour voir Delgado gagner ses galons de scénariste de comédies populaires avec, en 1994, le film La Vengeance d'une blonde de Jeannot Szwarc dans lequel s’illustre une panoplie d’acteurs talentueux qui interprètent alors à merveille son scénario ; Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Clémentine Célarié, Thierry Lhermitte, Annie Cordy, etc.

Après Les Deux papas et la maman de Jean-Marc Longval (avec Smaïn et Antoine de Caunes en 1996), il retrouve cette fine équipe d’artistes pour une autre comédie à grand succès public ; Les Soeurs Soleil (en 1997) de Jeannot Szwarc et avec, entre autres, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Clémentine Célarié, Didier Bénureau, Isabelle Carré, etc.

Plusieurs de ces acteurs réputés du célébrissime café-théâtre Le Splendid continueront à donner leur accord confiant aux œuvres qu’il signe de ses textes, puisqu’il retrouve d’abord en 2004 et à l’occasion du film L'Enquête corse d’Alain Berbérian, l’acteur Christian Clavier dans l’un des deux rôles principaux. L’œuvre, adaptation cinématographique réussie de la bande dessinée de Pétillon, compte également dans son prestigieux casting des noms tels que Jean Reno, Caterina Murino, Didier Flamand et Pierre Salasca.

Puis, en 2007, le scénariste collabore au succès populaire de L'Auberge rouge de Gérard Krawczyk, dans lequel il travaille avec une équipe composée majoritairement d’habitués désormais ; Gérard Jugnot, Anne Girouard, Christian Clavier, Josiane Balasko, François-Xavier Demaison, etc.

Côtoyer ainsi et aussi fréquemment les plus grands talents du cinéma français donne envie à Delgado de passer derrière la caméra, en 2008.

C’est en effet après le succès de L’Enquête Corse que le scénariste est contacté par la productrice Sylvie Pialat de la société Gaumont. Elle lui propose d’abord d’écrire le scénario d’une comédie sur l’univers sombre des pompes funèbres. C'est finalement Didier Bourdon (acteur principal de l’œuvre) qui suggère, lors d’une réunion, le nom de Delgado pour la réalisation. L’idée est tout de suite fortement soutenue par Pialat et le scénariste saute enfin le pas avec le film intitulé Bouquet Final. Outre Didier Bourdon, il dirige dans cette comédie à l’humour grinçant de grands noms tels que Gérard Depardieu, Bérénice Bejo et Marc-André Grondin.

En 2009, il revêt son costume de scénariste talentueux pour les besoins de deux nouveaux films ; Bambou de Didier Bourdon et Une famille... clef en main ! de Jean-François Davy.

Michel Delgado a également écrit plusieurs pièces de théâtre, notamment Mon colocataire est une garce ! et La fille aux pères, en collaboration avec, entre autres, Fabrice Blind.