Diaporama
lundi 19 novembre 2018
Le Musée Yves Saint Laurent revient sur l’inspiration asiatique du créateur
 
Actualités
vendredi 16 novembre 2018
Les Chatouilles, ration double, de nouveau sur scène et sur les écrans actuellement
 
Actualités
vendredi 16 novembre 2018
Ce week-end les littératures policières font leur festival avec Paris Polar
 
Michel Vuillermoz
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
18 Décembre 1962
Professions
Acteur

Michel Vuillermoz est un acteur français né en 1963, connu pour sa carrière au théâtre et ses seconds rôles décalés au cinéma.

Après s'être formé au Conservatoire National Supérieur d'art dramatique, Michel Vuillermoz débute au cinéma en 1989 avec La Bande des quatre de Jacques Rivette. Le comédien est toujours en contact avec d'anciens camarades du Conservatoire, notamment Isabelle Candelier et Denis Podalydès. C'est entre autre grâce à ce petit réseau qu'il joue par la suite dans Versailles rive gauche et Dieu seul me voit de Bruno Podalydès, ainsi que Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin. L'acteur tourne également dans Bernie puis Le Créateur d'Albert Dupontel et se voit souvent offrir des petits rôles dans des comédies noires (Serial lover, Des nouvelles du bon Dieu).

Michel Vuillermoz s'impose définitivement sur scène dans André le magnifique, une pièce élaborée par ses acteurs dont Isabelle Candelier. Le comédien incarne le héros, à savoir un jardinier simple d'esprit devenu souffleur dans un théâtre de province. En 2000, il poursuit l'aventure sur grand écran avec l'adaptation pour le cinéma. Trois ans plus tard, il est pensionnaire de la Comédie-Française et multiplie les seconds rôles dans les salles obscures : Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau et Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004).

A partir du milieu des années 2000 Michel Vuillermoz se concentre sur la scène avec notamment Cyrano de Bergerac mis en scène par son ami de toujours Denis Podalydès. Dès 2007 il devient sociétaire de la Comédie Française et ses apparitions au cinéma se font plus rares. Cependant il demeure loyal aux Podalydès et tourne Le Parfum de la dame en noir puis Bancs publics (Versailles rive droite). Bien qu'il ne cumule pas de véritables grands rôles, Michel Vuillermoz apparaît dans le film américain Reviens-moi et continue de se faire souvent remarquer par ses personnages secondaires toujours originaux (Gentille, Les Herbes folles). En 2012 son personnage dans Camille redouble lui vaut d'ailleurs une nomination aux Césars dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle.