Actualités
jeudi 14 mars 2019
Il était une femme, il était mille femmes… Portraits dansés et parole engagée
 
Actualités
jeudi 14 mars 2019
Le Musée du Luxembourg zoome sur l’art décoratif des Nabis
 
Actualités
mardi 12 mars 2019
Concerts dans des lieux hors du commun pour le Paris Music Festival
 
Muriel Mayette
Biographie

Muriel Mayette est une comédienne, auteur et metteur en scène de théâtre. Depuis 2006, elle est administrateur général de la Comédie Française.

Muriel Mayette est attirée très tôt par le théâtre. A 14 ans, elle prend ses premiers cours avant d'intégrer, en 1980, l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre.

En 1982, alors âgée de 21 ans, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

Trois ans plus tard, Muriel Mayette entre à la Comédie Française et devient sociétaire.

\

Elle va alors jouer dans de nombreux classiques : Le Malade imaginaire de Molière, Conte d'hiver de Shakespeare, Les Grelots du fou de Luigi Pirandello, Platonov de Tchekhov...

Mais d'autres opportunités s'offrent aussi à Muriel Mayette : elle va être aussi tour à tour auteur et metteur en scène. Clitandre de Corneille, Un conte d'hiver de Shakespeare, ou encore récemment, La dispute de Marivaux vont être mis en scène par ses soins, étant professeur au Conservatoire.

\

Le 4 aout 2006, Muriel Mayette est nommée Directeur de la Comédie française, faisant d'elle la première femme à décrocher ce poste.

En 2008, Muriel Mayette a été chargée du rapprochement entre la Comédie Française et le MC93 Bobigny, salle de spectacle importante. Projet vivement critiqué par la troupe de la Comédie Française comme les dirigeants du MC93.

En 2010, elle met en scène Mystère bouffe et fabulages de Dario Fo. Cette même année, elle est faite Chevalier d'honneur par le Président de la république.

Elle est également Officier des Arts et des lettres.