Actualités
vendredi 16 août 2019
Les brunchs au fil de l’eau de l’Été du Canal
 
Actualités
mercredi 14 août 2019
L’été s’installe au jardin du Musée du Quai Branly
 
Actualités
vendredi 09 août 2019
Les fantasmagories marionnettiques de Demian Majcen se glissent dans les salons du Musée Jean-Jacques Henner
 
Olivia Bonamy
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
21 Septembre 1972

Actrice française, Olivia Bonamy est née à Paris le 21 septembre 1972. Après son baccalauréat, elle entre à l’université pour étudier l’Histoire de l’Art. Cependant, elle découvre deux mois plus tard que cette filière ne répond pas à ses aspirations. Elle décide alors de prendre des cours d’art dramatique qu’elle abandonne, pour tenter sa chance dans plusieurs castings.

En 1992, Olivia Bonamy tape à l’œil du réalisateur Patrice Leconte (Ridicule) qui lui offre un rôle dans la pièce théâtrale Ornifle, aux côtés de Jean-Claude Dreyfus et Jean Benguigui.

L’année suivante, la jeune comédienne, qui a alors vingt et un ans, fait sa première apparition sur le grand écran avec Le petit garçon de Pierre Granier-Deferre, aux côtés de Jacques Weber. Puis, elle donne la réplique à Anémone et Jean Marc Barr en interprétant Chloé dans L’Echappée belle d’Etienne Dhaene. Elle a également inscrit à son palmarès deux autres films au courant de cette année 1995 : Jefferson à Paris de James Ivory et Ne pars pas Triandfilis de Tunç Basaran.

Parallèlement à sa carrière dans le cinéma, Olivia Bonamy joue pour la télévision, notamment dans des téléfilms comme Des Enfants dans les arbres (1995) de Pierre Boutron, Ils n’ont pas vingt ans (1995) de Charlotte Brandström, Les Filles du maître de chai (1997) de François Lucianiou encore Une leçon d’amour (1998) d’Alain Tasma.

Elle est révélée au grand public en 1999 en incarnant Lydie la copine de Jamel Debbouze dans la comédie Le Ciel, les oiseaux et… ta mère ! de Djamel Bensalah. Elle confirme l’étendue de son talent, et enchaîne, la même année, avec Une pour toutes de Claude Lelouch, aux côtés d’Anne Parillaud et Samy Naceri, ainsi que Voyous Voyelles de Serge Meynard, avec Audrey Tautouet Axelle Ade-Pasdeloup.

\

Poursuivant sur sa lancée, l’actrice française partage avec Sylvie Testud l’affiche de La Captive de Chantal Akerman en 2000. On la voit aussi dans quelques téléfilms (notamment Piège en haute sphère) et dans des courts-métrages tels que Mortels de Samuel Jouy et Pierre, Paul ou Jacques de Marie-Hélène Mille et Sabine Mille.

Le cinéaste Jacques Audiard lui donne l’opportunité de jouer avec Vincent Cassel et Emmanuelle Devosdans son film Sur mes lèvres, en 2001. Sa prestation est appréciée par le public et les critiques. Cette année là, elle décroche aussi le premier rôle du film fantastique de Julien MagnatBloody Mallory, ainsi que différents rôles dans des courts métrages. Parmi ces derniers, on retrouve, Mais que fait la police ! de Clément Delage, Heureuse de Céline Nieszawer et Liens sacrés de Pascal Chaumeil.

En 2002, elle est une jeune fille qui cherche désespérément l’amour dans la comédie dramatique Filles perdues, cheveux gras d’Alain Duty. Elle en partage l’affiche avec Amira Casar et Marina Foïs.

Deux ans après, elle continue avec un autre rôle léger dans Mariage mixte d’Alexandre Arcady, aux côtés de Gérard Darmon. En 2005, elle joue sous la direction de Jean-Michel Vernerdans Célibataires, avec Guillaume Depardieu et Patrick Mille. Elle tient également le rôle-titre dans le téléfilm Colomba de Laurent Jaoui.

En 2006, Olivia Bonamy donne la réplique à Michaël Cohen dans le thriller Ils de Xavier Palud et David Moreau. Dans ce film dont l’action se déroule en Roumanie, elle interprète une femme qui vit un cauchemar avec son époux dans la banlieue de Bucarest, en proie à des présences néfastes.

En 2007, elle rejoint Romain Duris dans la distribution de L’âge d’homme… maintenant ou jamais de Raphaël Fejtö avant de jouer aux côtés de Juliette Binoche et Fabrice Luchini dans le film de Cédric Klapisch, Paris. Ensuite, elle donne la réplique à Daniel Auteuil dans MR 73 d’Olivier Marchal.

En 2008, l’actrice française joue la comédie dans La Guerre des miss de Patrice Leconte, aux côtés de Benoit Poelvoorde.

Elle partage sa vie avec l’acteur Romain Duris avec qui elle a eu un enfant.

Retrouvez Olivia Bonamy dans