Actualités
mardi 23 juillet 2019
Rock en Seine, point complet sur la programmation de la 17ème édition
 
Actualités
mardi 23 juillet 2019
Le Cinéma en plein air de la Villette revient pour explorer le “Demain”
 
Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Olivier Cadiot
Biographie
Nationalité
Française

Écrivain, auteur dramatique et traducteur français, Olivier Cadiot est né en 1956 à Paris.

Il débute son parcours littéraire avec L’Art poétic’, un ouvrage de poésie paru aux Éditions P.O.L en 1988. Olivier Cadiot entame par la suite une collaboration avec Pascal Dusapin, pour qui il écrit notamment l’opéra Roméo & Juliette en 1989.

En 1993, il publie Futur, ancien, fugitif, le premier volume d’une série qui se poursuivra avec Colonel des Zouaves (1997), Retour définitif et durable de l’être aimé et Fairy queen (2002). Après quelques années de mutisme littéraire, il revient en 2007 avec le roman Un Nid pour quoi faire, toujours aux Éditions P.O.L.

Icône de la poésie contemporaine, les écrits d’Olivier Cadiot sont adaptés au théâtre par Ludovic Lagarde : Colonel des Zouaves (1998), Retour définitif et durable de l’être aimé (2002) et Fairy queen (2004). Lagarde adapte même ce dernier ouvrage sur petit écran pour le téléfilm du même nom qu’il coréalise avec Christophe Derouet, en 2007.

Outre les poésies et les romans, Olivier Cadiot écrit aussi pour le théâtre, signant des pièces telles que Sœurs et frères (1993), L’Anacoluthe, Platonov, ou encore Happy Birthday to you. Il prête également ses talents d’auteur à des musiciens, à l'image de Benoît Delbecq, Gilles Grand et Georges Aperghis.

Par ailleurs, en tant que traducteur, il travaille sur des textes de Gertrude Stein (Oui dit le très jeune homme) et de Rainald Goetz (Katarakt), entre autres. Il compte d’autres traductions, dont La Bible : psaumes, Cantique des cantiques, Osée et La Nouvelle Traduction de la Bible, parue en 2001.

La puissance de ses textes s’exprimant singulièrement bien sur scène, Olivier Cadiot est choisi, avec le metteur en scène suisse Christoph Marthaler, pour être l’artiste associé de la 64ème édition du Festival d’Avignon en 2010.

Retrouvez Olivier Cadiot dans