Actualités
mercredi 17 janvier 2018
Quatorzième édition du festival musical Mo’Fo, debout contre vents et marées
 
Actualités
mercredi 17 janvier 2018
Entrer dans la peur comme on entre dans la danse, avec Lisbeth Gruwez
 
Actualités
mardi 16 janvier 2018
Huit jours pour plonger dans le monde du cocktail grâce à la Paris Cocktail Week
 
Olivier Py
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
24 Juillet 1965
Professions
Acteur, Metteur en scène, Dramaturge

Né le 24 juillet 1965 à Grasse, Olivier Py est un dramaturge, comédien et metteur en scène français. Après avoir dirigé le Théâtre de l’Odéon, il prend les commandes du Festival d'Avignon en 2013.

Olivier Py a étudié à l’ ENSATT et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, mais il s’est également intéressé à la philosophie et à la théologie. Auteur précoce - il écrit sa première pièce, Les Vainqueurs, à seulement 25 ans - Olivier Py a également réalisé un long métrage pour la telévision : Les Yeux Fermés, en 2001. En tant qu'acteur de cinéma, le public a pu le voir dans les films Funny Bones (1995), Chacun cherche son chat (1996), La divine poursuite (1997), Fin août, début septembre (1998), Peut-être (1999), Nos vie heureuses (1999) ou encore, après une décennie d'absence, dans Le bruit des gens autour (2008) et Violette (2013). Mais s'il est apparu que peu de fois au cinéma, c'est qu'il est d'abord passionné par le théâtre. Il s'y montre d'ailleurs très actif.

Nommé à 32 ans à la tête du Centre dramatique national d’Orléans, il devient directeur du théâtre de l'Odéon en 2007. Il succède alors Georges Lavaudant et ambitionne de développer « une cité du théâtre », ouverte sur la culture et sur tout le territoire européen. Il quitte son poste en 2013, remplacé par Luc Bondy, pour prendre la direction du Festival d'Avignon. Néanmoins, suite au score élevé réalisé par le Front National à Avignon lors du premier tour de l'élection municipale de 2014, il menace de délocaliser le festival si le candidat FN est élu à la tête de la Cité des papes. Mais, en tant que salarié du festival, cette décision ne lui appartient pas. Autre solution évoquée par l'artiste : démissionner.

Comme acteur de théâtre, durant sa carrière, il interprète Richard II de William Shakespeare, Ondine de Jean Giraudoux, Le Malade imaginaire de Molière, Le soulier de satin de Paul Claudel ou encore Orestie et Prométhée enchainé d'Eschyle. Il écrit ou adapte également de nombreuses pièces, qu'il met parfois en scène. Passionné également d'opéra, il s'attaque dès le début des années 2000 au répertoire d'Offenbach, de Berlioz, de Wagner, de Debussy, de Stravinsky, de Mozart, de Bizet ou encore de Verdi.

Jeune prodige du théâtre, son œuvre porte la marque de son engagement. Homosexuel et catholique revendiqué, Olivier Py est l’une des personnalités qui ont fait une grève de la faim pour la cause bosniaque en 1995. A la fin de l'année 2012, alors que le débat sur le mariage gay fait rage dans les médias et dans la rue, Olivier Py publie dans Le Monde une tribune intitulée Intolérable intolérance sexuelle de l'Église dans laquelle il rejette la position de l'Église catholique sur le mariage gay.

Retrouvez Olivier Py dans