Diaporama
mercredi 17 juillet 2019
Le Colvert, une cuisine de bistrot moderne, savoureuse et abordable à Saint-Germain-des-Prés
 
Diaporama
mercredi 17 juillet 2019
Le festival Circulation(s) multiplie les regards sur la jeune photographie européenne
 
Actualités
mardi 16 juillet 2019
Mooon au Grand Palais,votre samedi soir sur la Lune
 
Philippe Claudel
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
2 Février 1962

Hier professeur de français, Philippe Claudel est devenu un grand écrivain français contemporain. Après avoir passé l’agrégation de français, il choisit d’enseigner cette langue à des enfants handicapés, puis devient professeur en prison avant de décrocher le poste de maître de conférences à l'Université de Nancy II.

En parallèle à sa carrière dans l’enseignement, il devient directeur d'une collection de romans chez Stock. Mais son goût pour la littérature et son admiration pour certains écrivains comme Jean Giono le pousse à prendre la plume. Il opte pour un style dépourvu de fioritures et son premier roman intitulé Meuse l'oubli paraît en 1999. Dès l’année suivante, son roman J'abandonne reçoit le prix France Télévisions. C’est le début d’une longue série de récompenses littéraires : en 2003, il reçoit aussi la bourse Goncourt de la nouvelle pour Les Petites Mécaniques.

\

L’écrivain se voit récompensé par le prix Renaudot pour son célèbre livre Les âmes grises, roman qu’il adapte au cinéma en écrivant lui même le scénario en 2005. L’écriture du scénario n’est pas un exercice nouveau pour l’écrivain qui avait déjà travaillé sur celui de Sur le bout des doigts, également réalisé par Yves Angelo. Il est également scénariste pour la série *ChezMaupassant. *

En 2007, il réalise son premier long-métrage intitulé Il y a longtemps que je t'aime avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, deux actrices avec qui Philippe Claudel était ravi de travailler. Son film est présenté en compétition à la 58e édition du Festival International du film de Berlin en 2008.

En 2011, il présente un nouveau film, une comédie intitulée Tous les soleils portée par Stefano Accorsiet Clotilde Courau.

Retrouvez Philippe Claudel dans