Diaporama
vendredi 20 juillet 2018
La Seine s’invite à la Conciergerie
 
Actualités
vendredi 20 juillet 2018
La Ferme du Bonheur en pleine Saison des Grâces
 
Actualités
jeudi 19 juillet 2018
Les Petites Reines à la conquête d’elles-mêmes
 
Philippe MINYANA
Biographie
Nationalité
Française

Auteur dramatique, comédien et metteur en scène français, Philippe Minyana compte un répertoire d’une bonne trentaine de pièces de théâtre. Il a notamment écrit la pièce Inventaires, inscrite au programme du baccalauréat, option Théâtre.**Philippe Minyana est né en 1946, à Besançon.

Son vrai nom est Philippe Miñana. Lorsqu’il devient étudiant, il choisit la filière Lettres. Au sortir de son apprentissage, ce français d’origine espagnole devient enseignant. Il commence à exercer cette fonction en 1971. Parallèlement, il entre dans le monde du théâtre en devenant comédien. Les metteurs en scène pour lesquels il travaille sont Andréï Serban et Carlos Wittig, et aussi Benno Besson. Philippe Minyana se produit sur les planches du théâtre jusqu’en 1985. Entre temps, à partir de 1979, il commence à écrire sa première œuvre, après avoir mis un terme à sa carrière de professeur. Elle s’intitule Premier Trimestre. Philippe Minyana va lui-même orchestrer la mise en scène de cette pièce à la Comédie de Metz. Un an plus tard, Viviane Théophilidès met en scène sa pièce intitulée Cartaya, dans le cadre du Théâtre Ouvert, organisé au Centre Georges Pompidou. En 1987, il présente Inventaires au Théâtre de la Bastille. C’est une œuvre majeure de son parcours, en effet, en 1988, l’auteur obtiendra le Prix SACD pour cette œuvre, en plus d’une nomination pour le Molière du Meilleur Auteur. Inventaires sera filmé pour être diffusé sur le petit écran, comme le seront plusieurs de ses pièces. Très vite, Philippe Minyana compte parmi les auteurs édités aux Théâtrales, mais aussi chez Actes Sud-Papiers et à l’Avant Scène Théâtre.

Le 11 mai 1989, il présente Les Petits Aquariums au Centre Dramatique de Calais. Cette œuvre est dirigée par le metteur en scène Robert Cantarella qui est un habitué de ses pièces. Philippe Minyana réalise aussi des adaptations d’auteurs hispanophones comme Pedro CalderónetCervantès.Lors du Festival d’Avignon en 1992, Cantarella dirige El Cerco de Numancia à partir de l’adaptation de Minyana et Jean-Jacques Préau. C’est en 1993 que paraît Chambres, la deuxième des pièces de Minyana à être au programme du Bac. La même année, Philippe Minyana fait publier aux Théâtrales, Les Guerriers, Volcan, André et Où va Jérémie ? Cette dernière production de l’auteur est présentée au Festival d’Avignon. Après avoir présenté l’œuvre Anne Laure et les Fantômes en 1999, il devient officiellement artiste associé auprès de Robert Cantarella au Théâtre Dijon de Bourgogne.

Philippe Minyana se lance aussi dans la rédaction de livrets d’Opéra. Parmi ceux-ci, Commentaires et Jojo et Leone. C’est œuvres seront musicalisées et orchestrées par Georges Aperghis, Philippe Mion, mais aussi Philippe Mercier. Sur les ondes de France Inter, l’auteur enrichit le programme des Dramatiques de Minuit de ses pièces pour radio. Avec Wagon, parue dans laRevue du théâtre c’est un nouveau registre qu’explore Minyana, celui de la nouvelle. Il en écrit une seconde intitulée Effigie, parue dans Les Cahiers de Prospero.

Minyana prend aussi soin de développer l’interactivité entre rédaction et jeu scénique en devenant animateur dans plusieurs stages. De plus, il a été intégré au Centre National des Ecritures du Spectacle en tant que membre du comité de rédaction.

Retrouvez Philippe MINYANA dans