Actualités
mardi 16 juillet 2019
Mooon au Grand Palais, votre samedi soir sur la Lune
 
Actualités
lundi 15 juillet 2019
Déclaration d’amour au cirque, “5es Hurlants” éblouit la Scala
 
Actualités
jeudi 11 juillet 2019
Musiques en terrasse, les “jeudis-concerts” de Bercy Village
 
Romain Duris
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
28 Mai 1974
Professions
Acteur

Romain Duris est un comédien français né le 28 mai 1974 à Paris et célèbre pour ses rôles dans les films Le Péril Jeune, Chacun Cherche son Chat, Gadjo Dilo, L'Auberge Espagnole, De Battre mon Cœur s'est Arrêté, Les Poupées Russes, L'Arnacœur, Populaire ou encore Casse-Tête Chinois. Il est en couple avec l'actrice Olivia Bonamy.

Romain Duris ne se destinait pas à une carrière de comédien. Alors qu’il est étudiant en arts appliqués, en 1993, il participe à un casting, sans aucune ambition. Cédric Klapisch l’enrôle aussitôt, pour jouer dans le Péril jeune, aux côtés des autres débutants que sont alors Vincent Elbaz et Hélène de Fougerolles. Son look d’ado charmeur et son enthousiasme lui attire les faveurs du public mais aussi celles des jeunes cinéastes.

Il joue notamment pour Olivier Dahan dans Frères et Déjà mort puis pour Jan Kounen dans Doberman (1996). Il retrouve Klapisch dans Chacun cherche son chat (1995) et Peut-être une fiction d’anticipation où il a pour fils Jean-Paul Belmondo.

Sa rencontre avec Tony Gatlifen 1997 le mène jusqu’en Roumanie pour les besoins de Gadjo Dilo mais elle lui offre surtout l’opportunité de montrer l’étendue de son talent dans un rôle de composition. L’expérience est plus que probante, l’acteur et le réalisateur tournent à nouveau ensemble un an plus tard dans le conte poétique Je suis né d’une Cigogne.

De Klapisch à Audiard

En 2002, le gros succès commercial de la comédie l’Auberge espagnole confirme Duris comme une valeur sûre de la jeune garde d’acteurs français et impose irrémédiablement son visage auprès du grand public. L’acteur tourne depuis dans près de trois films par an, dont un certain nombre de grosses productions où il tient le haut de l’affiche : Adolphe (2002), Arsène Lupin (2004), les Poupées russes (2005)… Sa performance dans le puissant De battre mon Cœur s’est arrêté de Jacques Audiard en 2005 a été unanimement saluée par la critique et a prouvé s’il en était encore besoin l’immense talent de ce jeune acteur.

Fort de ce César, il rejoint le casting de Dans Paris, pour lequel il incarne un trentenaire dépressif. Toujours en 2007, il prend les traits de Jean-Baptiste Poquelin dans le film Molière, puis renoue avec l'image de trentenaire désinvolte dans l'Age d'homme ... Maintenant ou jamais. L'année suivante, il retrouve Klapisch dans le film choral Paris , où il incarne un jeune homme atteint d'une maladie du cœur.

En 2009, il est très attendu dans l'adaptation du romancier Guillaume Musso, Et après, dans lequel il partage l'affiche avec Evangeline Lilly. L'année suivante, il donne la réplique à Charlotte Gainsbourg dans le drame Persécution, puis enchaîne avec la comédie romantique L'Arnacoeur dans laquelle il tente de séduire Vanessa Paradis.

Un acteur populaire

En 2010, il se retrouve à l'affiche de L'Homme qui voulait vivre sa vie d’Éric Lartigau, puis prête sa voix au personnage de Flynn Rider dans le film d'animation Raiponce.

Il faut ensuite attendre l'année 2012 pour le retrouver au cinéma, dans le film Populaire de Régis Roinsard. En 2012, il tourne également pour Michel Gondry, dans l'adaptation de L'écume des jours de Boris Vian puis repasse devant la caméra de Klapisch pour le film Casse-tête Chinois, suite de L'auberge espagnole et des Poupées russes.

Vie privée

Côté vie privée, Romain Duris vit en couple avec l'actrice Olivia Bonamy avec qui il a eu un fils, Luigi, en décembre 2009.

Retrouvez Romain Duris dans