Actualités
mercredi 19 juin 2019
La Ktha Compagnie vient nous questionner au cœur de la ville
 
Actualités
mercredi 19 juin 2019
Rhizomes revient et dans son sillon, des concerts à ciel ouvert !
 
Actualités
mardi 18 juin 2019
Le Point Virgule fait l’Olympia, 12e !
 
Samuel Benchetrit
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
26 Juin 1973
Dès 15 ans, Samuel Benchetrit abandonne les cours pour se lancer
dans le cinéma. Il accumule les petits boulots et essaye dès qu’il peut
de travailler dans le domaine artistique. Assistant photo, ouvreur ou
caissier de cinéma, il tente de s’approcher le plus possible de son rêve
devenir réalisateur.

En 1995, il réalise son premier court-métrage, Saint-Valentin, mais c’est à la fin des années 1990 que Samuel se fait réellement connaître.

\

Très actif dans le milieu théâtral, il monte deux pièces – Poèmes à Lou en 1999 et Comédie sur un quai de gare en 2001 - avec comme acteurs principaux Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie.

La collaboration devient familiale puisque Samuel et Marie se mettent en couple et ont un fils, Jules.

Samuel Benchetrit, désormais reconnu, se lance alors dans le cinéma et réalise son premier long-métrage, Janis et Johnen 2003, où il dirige Marie Trintignant et François Cluzet dans des rôles décalés puisqu’ils interprètent Janis Joplin et John Lennon afin d’escroquer un fan. Même si le succès est au rendez-vous, Samuel met le cinéma de côté pour un moment et se concentre sur l’écriture de ses « mémoires », Les Chroniques de l’asphalte, dont les deux premiers tomes sont parus respectivement en 2005 et 2007. Avec beaucoup d’humour, il décrit ses jeunes années dans sa cité puis son arrivée à Paris.

\

Samuel revient à ses premiers amours en mettant en scène la pièce Moins Deux en 2005, où il retrouve Jean-Louis Trintignant. La pièce est un succès et il se remet à l’écriture d’un scénario.

Il retrouve le chemin des plateaux et dirige ** **une belle brochette d’acteurs (de Edouard Baer à Anna Mouglalis, en passant par Jean Rochefort) ** **dans le film J’ai toujours rêvé d’être un gangster, film à sketchs, tourné en noir et blanc et dans un format spécial.

Anna Mouglalis est son actuelle compagne et lui a donné une petite fille, Saul, née le 7 mars 2007.

En 2011, Samuel revient derrière la caméra pour les besoins de la comédie Chez Gino dans laquelle on retrouve quelques uns de ses acteurs fétiches - dont sa femme Anna Mouglalis - mais également José Garcia. Il est ensuite le président du jury Révélation du Festival du Film Américain de Deauville.

Retrouvez Samuel Benchetrit dans