Actualités
mardi 11 décembre 2018
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Diaporama
mardi 11 décembre 2018
Voyage dans l’Île-de-France des friches avec une exposition gratuite
 
Actualités
lundi 10 décembre 2018
Transe amoureuse sous la plume de Faulkner
 
Tonie Marshall
Biographie
Nationalité
Française

Baignée depuis son plus jeune âge dans le milieu artistique – elle est la fille de Micheline Presle et de William Marshall – Tonie Marshall décide très vite de devenir comédienne. Son premier rôle au cinéma, c’est Jacques Demy qui le lui offre en 1972 dans le filmL’évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune

En 1979, la jeune actrice rejoint le tournage de Rien ne va plus de Jean-Michel Ribesoù elle tient un rôle plus important qui va lui ouvrir plusieurs portes. L’année suivante, c’est à Daniel Auteuil qu’elle donne la réplique dans Les Sous-douésoù elle campe une professeure de français plus que coincée. Parallèlement à sa carrière cinématographique, Tonie s’essaye à la télévision et co-présente avec Roland Topor l’émission « Merci Bernard ».

En 1990, l’actrice en veut plus et souhaite passer derrière la caméra. Elle réalise Pentimento, une comédie avec Antoine de Caunes à qui elle offre son premier rôle au cinéma. Trois ans plus tard, elle écrit et réalise Pas très catholique avec Anémone, qui interprète une détective privée rattrapée par son passé familial.

Bien lancée et confortée par les opinions favorables sur son travail, Tonie réalise **Enfants de salaud en 1996 où elle imagine Jean Yanne en père de famille condamné pour meurtre.

C’est en 1999 que la réalisatrice se fait réellement connaître auprès du public français grâce au film Venus Beauté (Institut). Elle met en scène Audrey Tautou, Nathalie Baye et Mathilde Seigner dans une comédie dramatique sous fond de vernis à ongles et de cire à épiler.

Le film connait un grand succès et remporte le César du Meilleur Film, Tonie gagne celui de la Meilleur Réalisatrice et Audrey Tautou devient meilleur Espoir Féminin. Le film sera distribué dans le monde entier et permet à Tonie Marshall de s’affirmer totalement comme grande réalisatrice française et connaîtra même une adaptation en série télé sur Arte, Vénus et Apollon.

Après une pause, la cinéaste revient sur les écrans en 2002, plus en forme que jamais et réalise **Au plus près du paradis qui met en scène Catherine Deneuve aux côtés de l’acteur américain William Hurt. L’année suivante, elle écrit et met en scène France Boutique avec Karin Viard et François Cluzet, un couple à la dérive qui présente chaque matin le télé-achat.

Tonie Marshall revient en 2008 avec le film Passe-passe où elle dirige une nouvelle fois Nathalie Baye cette fois accompagnée d’ Edouard Baer.

Elle est ensuite de nouveau actrice pour Jean-Michel Ribes dans Musée Haut, musée bas, avant de retourner derrière la caméra pour réaliser L’Homme du Lac.

Retrouvez Tonie Marshall dans