Actualités
mercredi 19 juin 2019
La Ktha Compagnie vient nous questionner au cœur de la ville
 
Actualités
mercredi 19 juin 2019
Rhizomes revient et dans son sillon, des concerts à ciel ouvert !
 
Actualités
mardi 18 juin 2019
Le Point Virgule fait l’Olympia, 12e !
 
Valérie Bonneton
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
5 Avril 1970
Professions
Actrice

Valérie Bonneton est une actrice française née le 5 avril 1970 à Somain, dans le Nord. Célèbre pour ses rôles dans les films Je vous trouve très beau, Les Petits mouchoirs, Bouquet final, L'Oncle Charles et Des gens qui s'embrassent, elle est également célèbre pour son rôle dans la série Fais pas ci, fais pas ça. Elle fut la compagne de François Cluzet durant 13 ans.

Après avoir été formée au cours Florent, Valérie Bonneton entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique d’où elle sort diplômée à l’âge de 26 ans. C’est d’ailleurs sur les planches qu’elle débute sa carrière. En 1991, elle joue dans la célèbre Tragédie du roi Christophe avant d’enchaîner, de manière régulière, les spectacles. On la voit dans Le cid mis en scène par Francis Huster en 1993, joue dans deux œuvres à la Comédie Française (Monsieur Bob'le et Occupe-toi d’Amélie) ou encore, plus récemment, dans Le dieu du carnagemis en scène par Yasmina Reza, rôle grâce auquel elle remporte le Molière de la comédienne dans un second rôle en 2008.

Parallèlement, on la voit débuter au même moment à la télé et au cinéma. Si elle apparaît dans plusieurs séries (Caméra Café, Vénus et Apollon, Fais pas-ci, fais-pas ça), c’est au cinéma qu’elle révèle tout son talent d’actrice dans différents films.

Elle aime tourner sous la direction des réalisateurs de la nouvelle génération du cinéma d’auteur :* Love etc* de Marion Vernoux, Les destinées sentimentaleset L’heure dété d’Olivier Assayas. Mais Valérie Bonneton illustre aussi son penchant vers la comédie en participant à de nombreux films tels que Le Bison (et sa voisine Dorine) d’Isabelle Nanty, France Boutique de Tonie Marshall, Je vous trouve très beau d’Isabelle Mergault. Le public la retrouve également dans des films à succès comme Essaye-moi de Pierre-François Martin-Laval, L’école pour tous d’Eric Rochant.

En 2010, elle est à l’affiche d’un drame,* Les petits mouchoirs*, réalisé par Guillaume Canet dans lequel elle joue en compagnie de son mari à la ville, François Cluzet avec qui elle a deux enfants : Joseph et Marguerite. Seulement, après 13 ans de relation, le couple annonce sa séparation durant la promotion du film.

En 2011, les spectateurs peuvent retrouver Valérie à l'affiche des films Propriété Interdite, Qui a envie d'être aimé ?, Un amour de jeunesse et Le Skylab. L'année suivante, elle passe sous la direction d'Etienne Chatiliez pour son film L'Oncle Charles puis rejoint Danièle Thompson sur le tournage de son film Des gens qui s'embrassent, film en salles en 2013. Cette année-là elle est également à l'affiche du film *Eyjafjallajökull *au côté de Dany Boon et Denis Menochet.

Retrouvez Valérie Bonneton dans