Actualités
vendredi 16 novembre 2018
Les Chatouilles, ration double, de nouveau sur scène et sur les écrans actuellement
 
Actualités
vendredi 16 novembre 2018
Ce week-end les littératures policières font leur festival avec Paris Polar
 
Actualités
vendredi 16 novembre 2018
Nuit de la Poésie à l’Institut du Monde Arabe samedi
 
Vanessa Larré
Biographie
Nationalité
Suisse

Vanessa Larré est une actrice suisse, née à Genève.

Elle suit une formation commerciale avant de travailler comme présentatrice au département jeunesse à la télévision.

En 1988, Vanessa Larré s'inscrit au cours de théâtre Claude Delon. Un an plus tard, elle décroche son premier rôle au théâtre dans la pièce Alors c'est ça l'amour de Georges Wod.

Elle enchaîne alors les interprétations sur scène, notamment dans Camus ou la chute de Don Juan de**R. Vachoux et Raspoutine de Maria Vichniakeva,sous la direction de Georges Wod, avant de prendre part à des œuvres de Marivaux mises en scène par Claude Stratz, à savoir L'École des mères ou encore Les Acteurs de bonne foi (1992). Parallèlement à ses représentations théâtrales, elle continue de prendre des cours au Conservatoire de Genève.

Pendant deux années, Vanessa Larré évolue sur les planches aux côtés de comédiens tels que Thierry Frémontet Patrick Catalifo, grâce auquel elle passe le concours d'entrée au Conservatoire de Paris.

Au début des années quatre-vingt-dix, elle apparaît déjà sur le petit écran en jouant dans plusieurs films et séries, dont Nestor Burma revient au bercail dePierre Koralnik,un épisode de la série policièreNavarro,ou encore dans le téléfilm Le Ciel pour témoin de Denis Amar (1993).

Vanessa Larré doit ses premiers pas au cinéma à Jean-Pierre Mocky qui la dirigedans son long-métrageNoir comme le souveniren 1994. Trois ans plus tard, on la retrouve dans le film d'Antoine Garceau, Miss Memory, qui lui vaut le Prix du Meilleur Espoir Européen Féminin du court-métrage au Festival de Genève en 1998. Elle enchaîne avec le rôle d'Hélène dans La Captive de Chantal Akerman, avant d'interpréter celui de Josette Clotis dans le film de Michèle Rosier, Malraux, tu m'étonnes !.

Toutefois, si elle réussit à tourner dans quelques films, sa carrière sur grand écran n'est pas encore définitivement lancée. Elle retourne alors sur les plateaux de télévision, où elle multiplie les passages dans des séries françaises, dont L'Instit, où elle joue le personnage principal féminin dans un épisode intitulé Secrets, aux côtés de Gérard Klein,Catherine Rouvel,Maxime Lerouxet Bénédicte Roy.

Vanessa Larré apparaît également dans Maigret et la demoiselle de compagnie, avec Bruno Cremer. La même année, on la voit dans la série dramatique Le Juge de Vincenzo Marano, avec Francis Huster, Vincent Perez et Robert Hossein, mais aussidans six épisodes de Vénus et Apollon de Pascal Lahmani.

En 2005, Laurent Dussaux la met en scènedans son film Avant qu'il ne soit trop tard, où elle accompagneFrédéric Diefenthal** et**Émilie Dequenne. La même année, face à la caméra de Costa-Gavras, elle prend part au tournage du Couperet, côtoyant ainsi José Garciaet Karin Viard.

Mis à part son rôle dans le court-métrage Os de Stanley Woodward, elle travaille par la suite essentiellement pour la télévision. Vanessa Larré joue en effet dans les téléfilms Comme deux gouttes d’eau (2006), Les Zygs, le secret des disparus (2007), Le Nouveau Monde et Inéluctable. Côté séries, elle apparaît dans Alex Santana, négociateur, Marion Jourdan et Les Bleus: premiers pas dans la police, où elle campe une inspectrice de l’IGS.

En 2009, elle renoue avec le grand écran avec le drame Unfinished Stories, signé Abel Davoine. Elle y donne la réplique à Jérôme Hentsch, Yannick Le Joubioux et Yaël Ruta.

On retient également sa prestation sur scène sous la houlette de Roger Planchon dans La Dame de Chez Maxime, pièce écrite par Georges Feydeau. Vanessa Larré s’illustre aussi dans des mises en scène de Jérôme Robart (Tes en 2000 et Eddy, f de pute en 2003) et de Jacques Nichet(Mesure pour mesure).

Retrouvez Vanessa Larré dans