Actualités
lundi 24 juin 2019
Redécouvrir Van Gogh à l’Atelier des Lumières
 
Actualités
vendredi 21 juin 2019
Solidays complète la programmation de sa 21ème édition
 
Actualités
vendredi 21 juin 2019
S’initier à la création numérique en famille
 
Wajdi Mouawad
Biographie
Nationalité
Canadien
Date de Naissance
16 Octobre 1968

Né au Liban, Wajdi Mouawad quitte son pays d'origine pour vivre avec sa famille en France à l'âge de 8 ans, puis au Canada dès 1983. En 1991, il obtient son diplôme à l'Ecole nationale de théâtre du Canada, alors que depuis déjà un an, il co-dirige avec Isabelle Leblanc la compagnie Théâtre Ô Parleur. Il s'occupera de cette troupe jusqu'en 1999, avec laquelle il monte de nombreuses mises en scènes à Montréal.

\

C'est en 1998 que sa création Willy Protagoras enfermé dans les toilettes est élue meilleure production montréalaise par l'Association québécoise des critiques de théâtre. Deux ans plus tard, il prend la tête du Théâtre de Quat'Sous à Montréal. Il reste à ce poste 4 ans avant de fonder en 2005 les compagnies Au carré de l'hypoténuse en France et** Abé carré cé carré** à Montréal avec Emmanuel Schwartz. Ensemble, ils adaptent différentes oeuvres sur scène comme Don Quichotte ou Trainspotting.

\

Pendant cette période, il reçoit le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada dans la catégorie théâtre (2000), puis est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (2002) en France pour l'ensemble de son oeuvre. En 2004, il tente sa chance du côté du 7ème art en écrivant le scénario de Littoral adapté de sa propre pièce. L'année suivante, ce n'est pas le cinéma, mais le théâtre qui le récompense à travers le Molière du meilleur auteur francophone pour cette même pièce. Cependant, il refuse ce prix dans le but de dénoncer les théâtres sans comité de lecture et les directeurs de théâtre qui détruisent les manuscrits.

\

En 2006, il créé à Chambéry, Forêts, qui vient constituer, après Littoral et Incendies, le troisième volet d'une tétralogie sur le thème de la transmission et de l'héritage.b Le dernier opus, Ciels, est présenté en 2009 lors du Festival d'Avignon, dont il est également l'artiste associé cette année-là. Il y reçoit d'ailleurs le Grand prix du théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre. A partir du mois de septembre 2007, Wajdi Mouawad accepte et occupe le poste de directeur artistique du Théâtre français du Centre national des arts du Canada à Ottawa. Il se lance également dans le théâtre pour la jeunesse avec son texte Assoiffés. L'année suivante, il répond à une commande de Dominique Pitoiset et présente Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face.

\

En 2010, sa pièce Incendies est adapté au cinéma par Denis Villeneuve. Ce long-métrage est nommé en 2010 à l'Oscar du meilleur film étranger.

Retrouvez Wajdi Mouawad dans