Actualités
lundi 16 octobre 2017
Numok, le numérique fait son festival dans les Bibliothèques de Paris
 
Actualités
vendredi 13 octobre 2017
Icône underground, Harmony Korine vient hanter Beaubourg
 
Actualités
vendredi 13 octobre 2017
Press Start, festival du jeu vidéo à la BPI
 
Yassine Belattar
Biographie
Nationalité
Française

Yassine Belattar est un humoriste, chroniqueur et animateur français de radio et de télévision. Il est né le 27 juin 1982 à Conflans-Sainte-Honorine, commune des Yvelines.

Ses parents, d’origine marocaine, sont arrivés en France dans les années soixante-dix.

Fils d’un ancien mécanicien reconverti en chauffeur de taxi, Yassine Belattar passe son enfance à L’Etang-la-Ville, toujours dans les Yvelines, et se passionne dès son plus jeune âge pour la radio. Dès ses dix ans, il rejoint Strange FM, une radio pirate émettant dans son département qui devient par la suite Yvelines Radio lorsqu’elle devient légale.

Yassine Belattar, qui ne montre que très peu d’intérêt pour l’école, en ressort avec un B.E.P de comptabilité. Il fait preuve de bien plus d’enthousiasme vis-à-vis de la radio et de la télévision. À partir de 2002, il se met à enregistrer des chroniques et des sketches qu’il envoie à plusieurs radios de Paris, et parvient finalement à convaincre les responsables de Générations de l’engager en 2003.

Après des débuts laborieux au sein de la station de la région parisienne consacrée au hip-hop, au r’n’b et au reggae, il se retrouve, aux côtés de Thomas Barbazan, à la tête de l’un des rendez-vous matinaux les plus écoutés de toute l’Île-de-France. La Matinale, programme quotidien de quatre heures (de 6 h à 10 h) mêlant la musique, l’information, les sketches et les débats, devient progressivement la « voix » des banlieues parisiennes. Ce statut ne fait que se renforcer en 2005, avec la vague d’émeutes qui secoue les quartiers sensibles de la capitale.

Parallèlement à la radio, Yassine Belattar découvre l’univers de la télévision en travaillant quelque temps sur des plateaux d’émissions, avant de rejoindre Canal Plus en 2006, où il est engagé comme chroniqueur pour l’émission En aparté. Pendant une année, il y anime une rubrique intitulée À la télé ce soir, en compagnie de Pascale Clark , l’animatrice principale.

Toujours chez Canal Plus, il écrit pendant six mois, avec son compère Thomas Barbazan, une série de textes comiques pour Le Vrai Journal présenté par Karl Zero .

Yassine Belattar et Thomas Barbazan s’associent également pour lancer les Barres de rires, un spectacle qui ouvre la scène à de jeunes talents du stand up sur une mise en scène de Yazid Aït Hamoudi. Le jeune chroniqueur y va de ses numéros, à l’image du sketch Villiers-le-Bel et la Bête, au cours duquel il décerne des prix décalés à l’image de celui du Meilleur émeutier.

Dénicher les comiques de demain, c’est aussi la vocation de sa société de production Ewah. Partisan d’un humour engagé, il a pour modèles Michael Moore , Coluche et Pierre Desproges .

Le 5 février 2007, Yassine Belattar est choisi pour présenter les Trophées du Hip-Hop. Il renouvelle l’expérience à l’occasion de l’édition 2008 de la cérémonie qui se tient le 19 février à l’Olympia.

Entre-temps, il assoit sa célébrité, notamment auprès des jeunes des banlieues, grâce à une vidéo qui dément la version de la police sur l’incident qui a déclenché les émeutes de Villiers-le-Bel en novembre 2007. Sollicité pour intervenir lors de plusieurs émissions à la suite de ces évènements, il fait face aux représentants des forces de l’ordre et déjoue leurs arguments en leur opposant un discours posé et ferme.

En juillet 2008, il quitte La Matinale de Générations après cinq années sur les ondes de la station désormais installée dans le vingtième arrondissement.

Marié et père de deux enfants, Yassine Belattar se consacre désormais à l’écran. Il dévoile un film documentaire sur les émeutes de Villiers-le-Bel sous le titre Souriez, vous êtes sur Villiers.

À la télévision, il rejoint France 4 où il présente une nouvelle émission à partir du 13 février 2009. Baptisé Le Bellatar Show, ce talk-show hebdomadaire est diffusé chaque vendredi à partir de 22 h 10 sur la chaîne de France Télévisions. Y sont conviés trois invités issus d’univers divers (politique, sport, arts, etc.), auxquels se joignent des anonymes appelés à intervenir durant l’émission. Le rappeur Joey Starr , l’adjointe au maire du dix-septième arrondissement Clémentine Autain , et l’ancien prisonnier du camp de Guantanamo Mourad Benchellali sont les invités du premier numéro du Bellatar Show.

Retrouvez Yassine Belattar dans