Informations
Comédie-Française - Salle Richelieu 2 rue de Richelieu 75001 ParisLa Comédie-Française ou Théâtre Français ou encore Maison de Molière jouxte les jardins du Palais Royal, à deux pas du Louvre. La Comédie-Française est le seul théâtre d'Etat constitué d'une troupe permanente de comédiens et disposant d'un répertoire de 3000 pièces.
La Comédie-Française se répartit sur trois salle : la salle Richelieu (dans la maison mère, le théâtre de la place Colette), ainsi que deux théâtres annexes, le théâtre du Vieux Colombier et le Studio-Théâtre.
La Comédie-Française est actuellement dirigée par Muriel Mayette après l'avoir été par Marcel Bozonnet, Jean-Pierre Miquel, Jacques Lassalle, Antoine Vitez...
Plan d'accès

Palais Royal - Musée du Louvre



Actuellement dans cette salle
L'Eveil du printemps
Spectacles / Théâtre Comédie-Française - Salle Richelieu75001 Paris
L’Éveil du printemps résiste encore aux tentatives de classifications. Frank Wedekind dénomme lui-même Tragédie enfantine la vie de ces adolescents aux prises avec leur sexualité naissante, confrontés à la moralité d’un monde adulte et institutionnel hostile. La société prussienne y voit en 1906 une œuvre « pornographique » qu’elle censure, avant que Wedekind soit reconnu, selon les mots de Brecht, comme « un des grands éducateurs de l’Europe moderne ».
La Resistible Ascension d'Arturo Ui
Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain Comédie-Française - Salle Richelieu75001 Paris
Le dramaturge allemand vise à démonter les mécanismes de l’ascension d’Hitler au pouvoir en les transposant dans le Chicago des années 1930 avec le trust du chou-fleur en crise. D’Hitler à Al Capone, du nazisme à la pègre, les procédés sont les mêmes : intimidation, chantage, détournement d’argent, menace, meurtre, jusqu’au cours grotesque de diction, chaplinesque, pour mieux haranguer les foules.
Poussiere
Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain Comédie-Française - Salle Richelieu75001 Paris
Lars Norén met ici en scène dix personnes, âgées, six hommes et quatre femmes. Et la fille attardée de l’une d’entre elles. Des personnes qui partent en vacances depuis plus de trente ans au même endroit, une semaine, au soleil, dans un hôtel resort d’Espagne ou d’ailleurs. Ainsi, elles se croisent dans ce lieu depuis des années, se connaissent et ne se connaissent pas. Ne se voient jamais ailleurs. Seulement ici, une fois par an. Depuis si longtemps.
La Locandiera
Spectacles / Théâtre / Théâtre classique Comédie-Française - Salle Richelieu75001 Paris
Goldoni crée avec Mirandolina l’un des premiers rôles-titres féminins dans l’histoire de la Comédie-Italienne, relevant de surcroît de l’emploi des servantes. Assurément, cette femme d’esprit a un charme naturel redoutable auquel succombent les voyageurs qui séjournent dans son hôtel, notamment un comte et un marquis. Mais leur concurrence est bientôt perturbée par la présence d’un chevalier dont la misogynie et les manières sauvages agacent la jeune femme et aiguisent sa sensibilité.
Romeo et Juliette
Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain Comédie-Française - Salle Richelieu75001 Paris
Roméo et Juliette est sans doute l’oeuvre la plus connue de Shakespeare et pourtant… là où la représentation communément partagée voit l’incarnation de l’histoire d’amour absolue, symbolisée par la célèbre scène du balcon, se cachent nombre de ressorts bien plus complexes, au point que la romance ne semble y être qu’une anecdote.
La Tempete
Spectacles / Théâtre / Théâtre classique Comédie-Française - Salle Richelieu75001 Paris
Metteur en scène de renommée internationale, grand connaisseur de l’œuvre de Shakespeare qu’il a maintes fois travaillée à l’opéra, Robert Carsen signe avec La Tempête sa première collaboration avec la Troupe et sa première mise en scène de théâtre en France.
Britannicus
Spectacles / Théâtre / Théâtre classique Comédie-Française - Salle Richelieu75001 Paris
Racine choisit un épisode particulier de l’histoire romaine, ce moment où émerge un monstre, Néron, véritable héros d’une oeuvre qui porte en fait le nom de sa victime. C’est le récit d’une prise de pouvoir dont les ressorts sont contenus dans la personnalité du jeune empereur.