Informations
La Colline - Théâtre national 15 rue Malte-Brun 75020 ParisPlan d'accès

Gambetta



Actuellement dans cette salle
Qui a tue mon pere
Spectacles / Théâtre La Colline - Théâtre national75020 Paris
Edouard Louis décrypte les mécanismes de domination qui broient les êtres et leurs relations. La parole et le regard d'un fils sur son père est mise au premier plan, depuis les premiers souvenirs d'enfance jusqu'à sa "mort sociale". Qui sont les gens qu’on appelle "les classes populaires" et dont les femmes et hommes politiques ne cessent de parler comme étant des "fainéants" ou des "exclus"?
L'animal parlant, entree perpetuelle
Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain La Colline - Théâtre national75020 Paris
Après la création de L’Homme hors de lui en septembre 2017, Valère Novarina et Wajdi Mouawad ont poursuivi le fil d’une conversation où la question de l’écriture était abordée en sous-entendus, comme effleurée à travers des considérations sur le temps, l’espace et cette perpétuelle entrée de l’acteur sur le plateau qui vient porter, apporter, transporter, délivrer presque à la manière du livreur qui, après avoir garé son véhicule, livre sa marchandise : la parole.
Data Mossoul
Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain La Colline - Théâtre national75020 Paris
À la façon d’un kaléidoscope, Data Mossoul met en scène une ingénieure du web privée d’une partie de sa mémoire, un bibliothécaire collectant les écrits d’anonymes, une archéologue à Mossoul et le roi-scribe assyrien Assurbanipal. Évoluant dans ces strates de géographies, d’époques et de civilisations, ces quatre personnages sont liés par la notion de conservation des récits et de transmission de l’Histoire.
Mort prematuree d'un chanteur populaire dans la force de l'age
Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain La Colline - Théâtre national75020 Paris
Au seuil de la cinquantaine, Archibald Axe est un chanteur apprécié. Il jouit autant des suffrages du public que du respect du milieu de la chanson, bénéficiant d’une visibilité dans la plupart des médias officiels. Mais un peu moins qu’avant. C’est donc un chanteur au bord de l’amertume, qui fait cependant tout pour ne pas y sombrer. Songeant à sa longue carrière, l’idée d’une célébration parfois lui traverse l’esprit, mais son manageur a une meilleure idée. Rien de tel qu’une mort tragique pour redonner du souffle à une carrière vacillante et relancer les ventes de disques.
Points de non-retour (Quai de Seine)
Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain La Colline - Théâtre national75020 Paris
Pour ce deuxième volet de la trilogie Points de non-retour, Alexandra Badea place au centre de l’histoire le personnage de Nora, réalisatrice de documentaires pour la radio publique française. Au cours d’un voyage en Algérie, sur les traces de son grand-père qu’elle n’a jamais connu, Nora tente de combler les silences de son père sur ses origines. Dans cette quête, elle sera confrontée à la complexité de la guerre d’Algérie, moins manichéenne qu’au temps des affrontements entre indépendantistes et partisans de l’Algérie française.
Melancolie des collines - Installation photographique d'Alain Willaume
Expositions / Photographie La Colline - Théâtre national75020 Paris
L’installation photographique inédite d’Alain Willaume, est présentée dans les espaces publics du théâtre.
Felures le silence des hommes
Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain La Colline - Théâtre national75020 Paris
Rappeur, slameur, écrivain, metteur en scène, D’ de Kabal arpente depuis près de vingt ans les scènes musicales, les festivals, les théâtres... Après s’être intéressé à la construction d’une identité dont le mur porteur est l’histoire de l’esclavage colonial et ce qui en découle, après avoir questionné la figure de la victime d’actes ou de propos racistes, il explore à présent un autre champ de pensée tout aussi proche de lui-même, la notion de masculinité et les mécanismes de fabrication de celle-ci.
Fauves
Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain La Colline - Théâtre national75020 Paris
C’est une histoire qui tente d’obliger, par la terreur, les personnages à s’extraire de leur domesticité, sans plus d’autre choix que de laisser paraître leur sauvagerie ancienne, archaïque, qui nous habite tous. Quand l’amour n’est pas ce que l’on croyait être, quand plus rien n’est à perdre, qu’il ne nous reste plus entre les mains qu’un couteau et l’être que l’on accuse de notre effondrement, à notre merci, démuni, réclamant une pitié que l’on refuse de lui accorder.
Vues lumieres
Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain La Colline - Théâtre national75020 Paris
Vues Lumière trouve son titre dans l’évocation des premiers films de l’histoire du cinéma réalisés par les frères Lumière à la fin du XIXe siècle. Ils ont comme particularités d’être courts et de présenter un point de vue unique sur le sujet cadré. C’est là que réside la poésie de ces témoignages sur pellicule : un mouvement en silence et surtout le hors-champ infini et mystérieux.