Diaporama
vendredi 20 juillet 2018
La Seine s’invite à la Conciergerie
 
Actualités
vendredi 20 juillet 2018
La Ferme du Bonheur en pleine Saison des Grâces
 
Actualités
jeudi 19 juillet 2018
Les Petites Reines à la conquête d’elles-mêmes
 

Informations

Le Monfort 106 rue Brancion 75015 Paris

Le Monfort, anciennement appelé Théâtre Silvia Monfort se situe en bordure du Parc Georges Brassens (à quelques mètres du marché aux livres), au bout de l’ancienne rampe d’accès des abattoirs (le parc Georges Brassens a été construit sur l'emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard). Le Théâtre Silvia Monfort doit son nom à la comédienne et directrice de théâtre Silvia Monfort qui y avait installé son chapiteau de toile avant qu'un théâtre en dur ne soit construit par l'architecte Claude Parent. Silvia Monfort s'intéressait en effet de près au cirque, d'où l'idée d'imaginer un théâtre en forme de chapiteau. Il ressemble en effet à une pyramide hexagonale métallique. A la mort de Silvia Monfort, le metteur en scène Régis Santon prend la direction du théâtre.

Depuis 2009, le Théâtre Silvia Monfort est devenu le Monfort sous la nouvelle direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, anciens membres fondateurs et directeurs de la compagnie Les Arts Sauts(Nouveau Cirque, Trapèze volant).

Plan d'accès

Tramway
Porte de Vanves Ligne 3 - Porte de Vanves
Metro Ligne 13 - Porte de Vanves

Actuellement dans cette salle

Spectacles / Théâtre

Le Chien, la nuit et le couteau

Spectacles / Théâtre Le Monfort
75015 Paris

Un homme, M, s’égare dans les sinuosités de la ville, y croise des êtres menaçants, entend hurler des loups, s’éprend d’une femme qui le sauvera peut-être de son errance. Pris entre les regards des spectateurs dont les gradins se font face, M affronte une adversité qui est protéiforme. Au terme d’une nuit de lutte, il s’éveille aux rayons du soleil naissant comme on connaît la rédemption après avoir vécu l’enfer.

Metteur En SceneLouis Arène
Du mercredi 9 janvier 2019 au samedi 19 janvier 2019
Tarifs : indisponible
Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain

Theatre de l'Argument - Zai Zai Zai Zai

Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain Le Monfort
75015 Paris

Adaptée sous forme d’émission radiophonique pour huit comédiens et un musicien, la célèbre BD de Fabcaro tient de l’exercice de style et du jeu de massacre. Rien d’aigre, pourtant, ni de tragique le moraliste avance masqué. Dynamiteur talentueux, Fabcaro sait doser au gramme près critique sociale et éclats de rire, décryptages affûtés et trouvailles poétiques. Un vrai bonheur.

Metteur En ScenePaul Moulin
Du mercredi 23 janvier 2019 au samedi 9 février 2019
Tarifs : indisponible
Spectacles / Théâtre / Performance

Ruine

Spectacles / Théâtre / Performance Le Centquatre
75019 Paris

Ruine est une succession d’actes et de discours, de promesses à relier. C'est un postulat de départ, résolument optimiste, un état des choses d’où tout doit repartir. Où il sera question de responsabilité, du temps qui passe, de choix à faire, de patriarcat, bref : rien du tout. C'est un opéra, un auto-portrait réalisé par un homme-orchestre, un équilibriste, un batteur, un chanteur, un danseur païen, un acrobate, un danseur de gabber, un tireur à l’arc moderne.

Du samedi 19 janvier 2019 au samedi 2 février 2019
Tarifs : frais de réservation
Spectacles / Danse

Steven Michel - They Might Be Giants

Spectacles / Danse Le Monfort
75015 Paris

Steven Michel explore la relation sonore et visuelle, en tant que stimulation mentale mais aussi comme pure expérience sensorielle.

Du mardi 31 juillet 2018 au mercredi 1 août 2018
Tarifs : indisponible
Spectacles / Théâtre / Performance

Les Deterritorialisations du vecteur

Spectacles / Théâtre / Performance Le Monfort
75015 Paris

En 2010, Frédéric Ferrer décide de raconter des espaces et de réaliser un atlas de l’anthropocène. Entre conférence et performance, chacune de ses cartographies analyse un territoire de bouleversement du globe. Il présente ici une troisième cartographie à partir d’un moustique.

Metteur En SceneFrédéric Ferrer
Le mardi 16 avril 2019
Tarifs : indisponible
Spectacles / Théâtre

Une maison de poupee

Spectacles / Théâtre Le Monfort
75015 Paris

Une traversée dans l’intimité d’un couple. Nora est une femme d’intérieur comme on dit, dont la conception morale radicalement opposée à celle de son mari, va se trouver bouleversée par un violent conflit au sein du ménage.

Metteur En SceneLorraine de Sagazan
Du mardi 18 septembre 2018 au samedi 6 octobre 2018
Tarifs : 18€50
Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain

A Bergmann Affair

Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain Le Monfort
75015 Paris

Si la partition écrite s’inspire librement du roman d’Ingmar Bergman Conversations Privées, le spectacle, lui, compte mêler des expressions multiples : théâtre, danse et vidéo. En suivant la trame du roman – une femme, quarantenaire, qui s’entretient successivement avec son pasteur, son mari et son amant – un groupe de trois acteurs et une actrice se verront par moment « manipulés ».

Metteur En SceneSerge Nicolaï
Du mardi 12 mars 2019 au samedi 23 mars 2019
Tarifs : indisponible
Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain

C'est de l'eau, les vagues, les amours, c'est pareil

Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain Le Monfort
75015 Paris

« C’est de l‘eau » est un discours que David Foster Wallace a adressé en 2005 aux étudiants du Kenyon Collège à l’occasion de la fin de leurs études. Cet encouragement à penser dans son quotidien, sans chercher de l’extraordinaire, à regarder la réalité telle qu’elle est, et, par des mouvements infimes de pensée, se décaler pour parvenir à trouver du sens et de la beauté. Ce n’est pas un monologue, mais une adresse, une adresse en miroir, dont le regard et l’écoute est le coeur.

Metteur En SceneMarie Vialle
Du jeudi 8 novembre 2018 au samedi 10 novembre 2018
Tarifs : 16€50
Spectacles / Danse

Shantala Shivalingappa - Bach jour 1

Spectacles / Danse Le Monfort
75015 Paris

La violoncelliste Sonia Wieder Atherton comme la danseuse Shantala Shivalingappa affirment chacune à leur manière leur désir de créer et expérimenter de nouvelles démarches. Toutes deux conçoivent leur art comme une quête et une exploration nourries d’influences multiples. Elles se rencontrent autour d’une Suite de Bach, sommet de l’écriture pour violoncelle. Sous le regard de Stéphane Ricordel, elles improvisent et confrontent leurs représentations singulières de l’oeuvre, par la musique et le geste dansé.

Du mercredi 21 novembre 2018 au samedi 24 novembre 2018
Tarifs : indisponible
Spectacles / Théâtre / Performance

Pole Nord

Spectacles / Théâtre / Performance Le Monfort
75015 Paris

Le Pôle Nord est un espace d’accélération du monde. Observer et analyser le Pôle Nord, c’est arpenter un territoire du futur, c’est porter son regard à l’endroit où le devenir du globe terrestre est en train de se jouer en ce moment.

Metteur En SceneFrédéric Ferrer
Le jeudi 18 avril 2019
Tarifs : indisponible