Actualités
mercredi 20 novembre 2019
Le 6b fait sa fête des arts vivants
 
Actualités
mardi 19 novembre 2019
Variété ressuscite l’émission de Denise Glaser avec grâce et liberté
 
Actualités
lundi 18 novembre 2019
Le Désenchantement contemporain vu par Jean-René Lemoine
 
base

Un opéra en plein air dans la cour des Invalides pour démarrer la rentrée en mode lyrique

Le concept existe depuis 2001 et surfe sur son succès renouvelé d’année en année. Opéra en plein air entend sortir de ses murs confinés et de ses étiquettes excluantes le répertoire lyrique pour l’offrir à un public décloisonné, en des lieux de toute beauté. Car qui a dit que l’opéra, ça n’était que pour les initiés ?
Après “Carmen” de Bizet la saison passée, mis en scène par le réalisateur Radu Mihaileanu, c’est au tour d’une autre personnalité familière des écrans de cinéma, Agnès Jaoui, de se frotter à l’exercice acrobatique de la mise en scène d’opéra. Mais on sait l’actrice, scénariste et réalisatrice moult fois récompensée, téméraire et capable de se glisser dans divers rôles autant que d’endosser diverses casquettes avec une égale énergie et un vrai talent, dotés d’un sens du jeu et de la comédie aguerri, de la réplique qui fait mouche, du goût des autres tout simplement. On la sait aussi metteuse en scène au théâtre depuis quelques années et fieffée  mélomane également car chanteuse non pas à ses heures perdues mais assumée, avec trois albums édités à ce jour et une Victoire de la Musique pour “Canta” son premier disque, sorti en 2006. 

La voici donc, dans le cadre de la manifestation annuelle Opéra en Plein Air, propulsée au royaume lyrique de l’opéra italien puisque l’œuvre présentée cet été n’est autre que le célèbre “Tosca” de Puccini, mélodrame musical en trois actes cousu de passions destructrices et de conspirations amoureuses sur toile de fond de politique italienne à l’orée du XIXème siècle. A la direction musicale, le chef Yannis Pouspourikas donne de la baguette à une sélection de musiciens triés sur le volet. Et last but not least, le spectacle se donne en itinérance dans les plus beaux sites de France depuis le mois de juin et fera escale dans les beaux quartiers de la rive gauche, à l’Hôtel des Invalides rien que ça, du 4 au 8 septembre.

Alors, pourquoi pas amorcer la rentrée sous le signe de l’art lyrique ? Une belle entrée en matière n’est-ce pas ?

Par Marie Plantin

Opéra en plein Air
Tosca
Du 4 au 8 septembre 2019
A l’Hôtel National des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris