Actualités
mardi 21 août 2018
La première édition du Paris Summer Jam s’installe à la Paris La Défense Arena
 
Actualités
lundi 20 août 2018
Les Nuits des Arènes, festival artistique et citoyen !
 
Diaporama
lundi 20 août 2018
La Seine s’invite à la Conciergerie
 
base

Chaillot et son historique chorégraphique s’exposent à la BnF

Un siècle de danse à travers l’histoire du théâtre national de Chaillot, voilà l’exposition proposée par la BnF à partir de ses archives exceptionnelles. Une promenade dans le temps, dans la mémoire d’un lieu emblématique et des créations inoubliables qui l’ont habité.
Lieu emblématique du développement de la danse contemporaine, le théâtre national de Chaillot n’a eu de cesse, depuis sa fondation en 1920, de donner à l’art chorégraphique une place privilégiée, quand bien même on retient surtout de son histoire les périodes historiques où il fut un lieu flamboyant du théâtre, lorsque le théâtre fut dirigé par Jean Vilar puis Antoine Vitez, par ailleurs metteurs en scène ayant marqué leur époque. Et pourtant. De par son architecture spacieuse qui connut de nombreuses évolutions, ses espaces et ses volumes, Chaillot invite d’emblée et depuis toujours au mouvement, avant même d’obtenir son statut actuel, officialisé depuis juin 2016, de Théâtre national de la danse.

Des affiches, des programmes, des photographies, des enregistrements audiovisuels, la BnF a puisé dans ses fonds uniques en Arts du spectacle pour mettre à la disposition du public, dans l’allée Julien Clain, des archives qui viennent témoigner du positionnement phare et fort de Chaillot en matière de danse. Isadora Duncan en a foulé les planches, Anna Pavlova ou encore Argentina. Les fameux Ballets russes s’y sont produits, des spectacles du monde entier, classiques ou modernes. Roland Petit y a dirigé un Festival populaire de Ballets et Maurice Béjart et sa compagnie y furent accueillis fidèlement des décennies. Sans compter les chorégraphes récurrents depuis des années, Carolyn Carlson, Angelin Preljocaj, Françoise et Dominique Dupuy, Jean-Claude Gallotta, José Montalvo et Dominique Hervieu, Philippe Decouflé et tant d'autres encore.

Les collections Arts du spectacle témoignent de cette histoire riche de mutations au sein d’une institution culturelle pilier en ce domaine. L’exposition est organisée à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la déclaration universelle des droit de l’homme, signée à Chaillot même en 1948 qui sera suivie de celle de la fondation du théâtre national populaire créé en 1920.

Par Marie Plantin

Chaillot, une mémoire de la danse
Du 3 mai au 26 août 2018
A la BnF
Site François Mitterrand
Allée Julien Clain
Quai François Mauriac
75013 Paris
Réserver cet évènement