Actualités
vendredi 17 novembre 2017
Le Chinois fait son bal afro-latino samedi soir
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
Lo Spazio : Naissance d’une galerie dédiée à la photographie et plus encore
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
El Otro, un spectacle errant qui explore l’autre en nous et l’amour partout
 
Actualites

Cinq jours au rythme de la Fête des Vendanges de Montmartre

A partir de mercredi, le quartier de Montmartre se prépare pour quelques journées bien remplies et des nuits quasi blanches pour sa traditionnelle Fête des Vendanges. Jusqu’à dimanche bonne humeur, spectacles et animations dans le 18ème. 
Fête XXL cette semaine sur les hauteurs de la butte Montmartre. Une fois par an le quartier sort sa tenue de bal pour célébrer les vendanges de ses vignes du Clos Montmartre. Une tradition qui dure depuis 1934 et qui mêle parades, bals, spectacles et animations dans une quarantaine de lieux aux alentours du Sacré-Cœur et le tout dans une ambiance bon enfant. 

Cette Fête des Vendanges de Montmartre qui accueille tant de visiteurs à chacune de ses éditions célèbre cette année les "lumières". Du scintillement, de la brillance et de la chaleur au programme de cette 84ème fête qui s’ouvre mercredi avec une soirée d’inauguration placée sous le signe du cosmos et des astres. Devant la Mairie du 18ème, à la tombée de la nuit, entrez dans la lumière en compagnie de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet qui jongle à merveille entre les sciences et la poésie. Il y aura ensuit de la musique dans l’air avec le duo lyrique formé par Marco Avallone et Marlène Assayag qui fera résonner quelques notes de Mozart et de Gounod au sein d’un décor composé des créations déjantées du plasticien Bertrand Urena. Envol garanti !
D’autres spectacles étonnants à se mettre sous la dent : Turn off the light de Julien Breton/Kaalam (samedi 14/10 à l’Eglise Saint-Bernard) qui travaille autour des calligraphies lumineuses, L’histoire des lumières et en 14 mn et 55 secondes (dimanche 14/10 devant les locaux de Simplon en Fête, Rue du nord)…

La Fête des Vendanges c’est surtout l’occasion de découvrir une partie du 18ème, d’arpenter ses rues et de sauter de lieu en lieu et de surprise en surprise. Explorateurs urbains jetez-vous sur les diverses balades proposées pendant l’événement. Visite quasi obligatoire (vendredi 13 et dimanche 15/10) du Clos Montmartre pour découvrir ces fameuses vignes montmartroises ! Mais aussi une balade à la Goutte d’Or (jeudi 12 et vendredi 13/10), balade "Montmartre au siècle des Lumières" (dimanche 15/10), un parcours musical à Montmartre (en off, le vendredi 13/10)…

Qui dit Fête des Vendanges de Montmartre dit cérémonie de non-demandes en mariage. Depuis une dizaine d’années, le temps fort de la fête, c’est cette cérémonie complètement inédite durant laquelle des couples passent devant le maire (Éric Lejoindre, actuel maire de l’arrondissement sera de la partie dimanche 15/10) pour célébrer leur amour avec une non-demande en mariage ! Et pour commémorer son non-mariage ou celui des autres, on file en fin de journée au Bal Dalida organisé en hommage à la chanteuse, figure du 18ème arrondissement, décédée il y a 30 ans. 

Et la Fête des Vendanges de Montmartre c’est aussi une série d’événements jeune public, une soirée œnologique sur les toits de Paris (samedi 14/10), une soirée dégustation autour du Portugal, pays invité d’honneur, au restaurant des Trois Baudets (jeudi 12/10), un grand défilé (samedi 14/10) et des événements off de ouf !

Fête des Vendanges de Montmartre
Du 11/10 au 15/10/2017
dans plusieurs sites du 18ème arrondissement de Paris


Par Rita Carvalho