Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
base

Circulation(s), le festival de la jeune photo européenne revient avec une 10ème édition

C’est une manifestation que l’on ne manque pas d’une année sur l’autre et en temps d’épidémie de Coronavirus et de restrictions à voyager, Circulation(s), le festival sur la photographie européenne, arrive à point nommé pour nous faire voyager, en France, en Europe ou plus loin encore. Le RDV est pris pour cette traversée à partir du 14 mars. 
Elle est jeune et européenne et elle se dévoile sous toutes ses facettes à Paris pendant plusieurs semaines. Chaque année au mois de mars, la nouvelle scène photographique d’Europe se célèbre et se contemple au 104 dans le cadre du festival Circulation(s). 

300 oeuvres de 45 artistes issus de 16 nationalités débarquent dès ce samedi ! La Biélorussie sera tout particulièrement mise en avant dans le cadre du focus que l’équipe du festival consacre chaque année à une scène au dynamisme singulier mais peu représentée en France. Ainsi cap sur cette destination grâce aux travaux de quatre jeunes talents (Grabchikov Pavel, Hancharuk Ihar, Sarychau Maxim et Svyatogor Masha) proches les uns des autres par leur envie de franchir les frontières de la photographie conventionnelle, distincts par leurs moyens d’y parvenir. En plus de ce coup de projecteur, cinq axes ont été retenus : Ceux que l’on ne voit pas, Le monde de demain, L’image à l’excès, En quête de soi, Explorations photographiques.
Le festival vous proposera par exemple mais sans jamais ne rien vous imposer puisque le parcours est libre, de vous envoyer en Grèce auprès d’une communauté de pleureuses traditionnelles de la région du Magne suivie par Ioanna Sakellaraki, de vous faire découvrir la collaboration étonnante entre le Néerlandais Jan Hoek et le styliste ougando-kényan Bobbin Case autour des taxis-moto de Nairobi ou le travail engagé de la Française Margaux Senlis au Vietnam sur le problème des mines antipersonnel hérité de la guerre.

Si le gros de l'événement se déroule au 104, avec notamment la version enfant Little Circulation(s), le festival s’exporte aussi à la Gare de l’Est avec des expositions dédiées aux œuvres de Tamara Eckhardt et de Jana Sophia Nolle. 

Du 14/03 au 10/05/2020
Au Cent Quatre
5, rue Curial
75019 Paris

Tarif : 6 €

Par Rita Carvalho

Réserver cet évènement