Actualités
mardi 11 décembre 2018
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Diaporama
mardi 11 décembre 2018
Voyage dans l’Île-de-France des friches avec une exposition gratuite
 
Actualités
lundi 10 décembre 2018
Transe amoureuse sous la plume de Faulkner
 
base

Culture au Quai revient le week-end prochain

Qui dit rentrée dit Culture au Quai ! Le week-end prochain, le rendez-vous des curieux revient animer le Bassin de la Villette et donner aux parisiens les clefs de la culture sous toutes ses coutures.
L’événement s’est désormais implanté durablement dans le paysage culturel parisien. Chaque année, à la rentrée, une enfilade de tentes vient tapisser la rive droite du Bassin de la Villette, le long du Quai de Loire. C’est Culture au Quai, manifestation grand public et gratuite qui donne le coup d’envoi de la saison culturelle parisienne. Son objectif ? Sensibiliser et faciliter l’accès aux multiples sorties artistiques dont regorge la capitale via abonnements, bons plans, rencontres, extraits de spectacles, ateliers découvertes. Venez déambuler avec un but précis ou à l’envie, vous laisser cueillir par une programmation alléchante, charmer par un artiste invité à présenter un extrait de son projet, prendre par le sujet d’une rencontre inspirante, et profiter du cadre du canal, toujours aussi agréable, surtout si l’été indien continue sur sa lancée.

Onze ans que dure l’aventure, le cap de la décennie a été franchi l’année dernière, un déménagement, une évolution croissante, et surtout un public toujours au rendez-vous avec près de 100.000 visiteurs chaque année. Depuis 2007, le dernier (avant dernier cette année) week-end de septembre voit pousser des rangées de petites tentes blanches accueillant une foule de badauds, passants attirés par hasard, poussés par la curiosité, ou amateurs et passionnés d’art sous toutes ses formes venus se tenir au fait des programmations culturelles de la saison à venir, que ce soit en matière de spectacle vivant, de concerts, d'expositions, de sorties cinématographiques. Les premières années, la fête se déployait le long des berges de la Seine vers le Quai de la Gare. Depuis plusieurs éditions déjà c'est le long du Quai de Loire à partir de la place Stalingrad que se déroule en enfilade le vaste village éphémère construit pour l'occasion, complété par des scènes en plein air.

Deux jours durant, plus de 200 institutions culturelles franciliennes viennent promouvoir leur programmation et proposer des offres uniques et même des invitations à gagner aux visiteurs. Une vue d’ensemble sur le panorama culturel qui se partage entre différentes disciplines : le théâtre et le spectacle en général, les arts plastiques, la musique, représentés respectivement par la présence des principales salles de théâtre et salles de concert, des musées et centres culturels ainsi que des départements, offices du tourisme et lieux de patrimoine.

Cette année encore, la manifestation, à mi-chemin entre le festival et le salon, se place sous le signe de l’engagement, promouvant une culture solidaire, multiple et variée, via la présence sur scène d’artistes d’ici et d’ailleurs, la mise en place de débats questionnant les politiques publiques et les actions de terrain en faveur de cette diversité, ainsi qu’une invitation à l’immersion dans la Place des Cultures du Monde, un nouvel espace dédié à la pluralité des cultures représentées à travers des projections, des ateliers, et la rencontre avec les acteurs associatifs.

De plus, à l’occasion de la Fête Nationale du Sport, Culture au Quai se branche sur une discipline en particulier, la danse, et organise un marathon de la danse avec au programme battles de hip-hop, danses de salon et initiations en tous genres. Notez qu'en bouquet final un grand bal est attendu pour la clôture dimanche soir ! Autant dire qu’il y aura foule sur la place Stalingrad le week-end prochain.

Par Marie Plantin

Culture au Quai
Les 22 et 23 septembre 2018
De 11h à 19h
Quai de Loire
75019 Paris
Réserver cet évènement