Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
base

Défilé de chaussures à travers les âges et les continents au MAD

Actuellement, dans ses galeries en longueur du 3ème étage, le Musée des Arts Décoratifs déroule un défilé de chaussures de tous types, toutes époques et tous pays, pour le plus grand bonheur des fétichistes du genre et des férus d’Histoire. Une traversée historique et géographique qui en dit long sur nos sociétés et civilisations.
Des chaussures par centaines, des anonymes, des grandes marques, des passe-partout, des extravagantes, des contemporaines, des moyenâgeuses, “Marche et démarche” n’est pas une exposition de mode à proprement parler mais bel et bien le panorama éclectique de nos souliers à travers les âges et les continents. Une mine de spécimens, témoins au ras du sol de la diversité de nos us et coutumes en fonction du contexte social, culturel, environnemental, climatique. Dis-moi comment tu te chausses je te dirais qui tu es et d’où tu viens… Un bébé en train de faire ses premiers pas, un paysan du Moyen- Age travaillant aux champs, une mondaine tenant salon au XIXème siècle, une fashion victim du XXIème siècle, une danseuse classique ou un clown, une Geisha au Japon… Tout y passe et le parcours de l’exposition met habilement en rapport le type de chaussures exposée et son lien avec l’époque et le pays qui l’ont vu naître. Ainsi, l’Histoire se glisse à nos pieds, les cultures se dévoilent, la place de la femme, le rôle social de chacun, les traditions et croyances. Les cartels explicatifs sont des mines pédagogiques qui nous permettent de resituer le cadre des chaussures, non seulement dans le prolongement du corps qui les porte mais également dans le cours de l’Histoire. Et si la mode a son mot à dire dans l’élaboration des modèles (forme, hauteur, volume, matières) et qu’elle confère à la plupart d’entre eux son artisanat propre, sa créativité intrinsèque, la chaussure dépasse de loin l’accessoire anecdotique, le simple atour. Puisque de sa facture découle la démarche, partant, le mode de vie. Sédentaire ou nomade, confiné à l’appartement ou destiné aux grandes enjambées, parure importable ou élément de costume de scène, la chaussure se déploie tout au long des salles en enfilades dans sa simplicité pragmatique, ses extravagances sculpturales, ses connotations de classe et ses références dans l’imaginaire collectif liées au cinéma et aux contes de notre enfance, depuis les gigantesques bottes de sept lieues jusqu'aux pantoufles de verre de Cendrillon.

Mocassins, sabots, sandales, mules, escarpins, babouches, socques, bottes et bottines, compensées, baskets, chaussons, patins, poulaines... c’est un festival de formes et de matières plus ou moins élaborées, plus ou moins expressives et inspirantes, à observer en regard de documents visuels (photographies, affiches, peintures, objets d’art, films et publicités) qui nous font voyager d’Orient en Occident, en passant par l’Afrique, au grès d’une exposition d’une richesse inouïe.

A l’heure où les grèves nous ont fait marcher plus que jamais, on réalise à quel point se chausser n’est pas une anecdote mais bien le support de notre trotte, la monture de notre personnalité offerte au regard de tous.

Par Marie Plantin

Marche et démarche
Une histoire de la chaussure
Du 7 novembre 2019 au 22 mars 2020
Au MAD - Musée des Arts Décoratifs
107 Rue de Rivoli
75001 Paris
Réserver cet évènement