Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Entre marionnette traditionnelle japonaise et vidéo live, “Le Sabre et la Comète” fait le pont entre passé et présent
 
Actualités
lundi 09 décembre 2019
Culture au Quai migre au Carreau du Temple le week-end prochain
 
base

Ecouter de la musique baroque dans les jardins de l’Hôtel de Sully

Du 30 août au 1er septembre, le Centre des Monuments Nationaux s’associe à la Simphonie du Marais, orchestre baroque français dirigé par Hugo Reyne, pour offrir au public trois concerts gratuits dans les superbes jardins de l’Hôtel de Sully.
Rien de tel pour savourer la musique à sa juste valeur qu’un écrin qui vient la magnifier. Et Paris regorge de cadres incomparables, de havres de toute beauté, bien cachés à l’écart de la circulation automobile et de la frénésie urbaine, ancrés dans l’histoire séculaire de la capitale. Situés au niveau de l’admirable Place des Vosges, les Jardins de l’Hôtel de Sully accueillent, aux portes de la rentrée, le Festival Marais Baroque, soit trois après-midi de concerts classiques gratuits et en plein air.

Dans la profusion des festivals estivaux qui fleurissent aux beaux jours et persistent tout l’été jusqu’à l’orée de la rentrée, celui-ci est tout mini tout frais puisqu’il se déroule sur trois jours seulement et n’entame que sa deuxième édition cette année. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas en parler car les niches culturelles attirent notre intérêt autant que les événements de plus grande envergure. Ce genre de manifestation qui allie qualité et accessibilité fait le sel de la vie culturelle parisienne et il serait dommage de s’en priver. 

Alors rendez-vous du 30 août au 1er septembre pour goûter aux plaisirs de la musique baroque grâce à l’association fructueuse du Centre des Monuments Nationaux et de la Simphonie du Marais, un orchestre basé en Vendée, spécialisé dans le répertoire baroque et dirigé de main de maître par Hugo Reyne. Chaque concert est à 17h30 et propose un programme de haute volée. Vendredi 30 août, place à Haendel, Monteverdi et Philidor. Samedi 31 août, c’est Vivaldi qui tire la couverture à lui. Quant au dimanche 1er septembre, Haendel revient en grande pompe. Que du beau monde, pour peu qu’on ait le goût de ces compositeurs des XVIIème et XVIIIème siècle.

Essayez, vous ne le regretterez pas. Gratuité, musique de qualité et cadre de toute beauté, c’est royal !

Par Marie Plantin

Festival Marais Baroque
Du 30 août au 1er septembre 2019
Dans les jardins de l’Hôtel de Sully
62 rue Saint-Antoine
75004 Paris