Actualités
mardi 19 novembre 2019
Variété ressuscite l’émission de Denise Glaser avec grâce et liberté
 
Actualités
lundi 18 novembre 2019
Le Désenchantement contemporain vu par Jean-René Lemoine
 
Actualités
lundi 18 novembre 2019
La production figurative de Mondrian est à découvrir au Musée Marmottan
 
base

Escalader le Pavillon de l’Arsenal

Pour la troisième année consécutive, Pavillon Vertical installe de nouveau son mur d’escalade sous la verrière du Pavillon de l’Arsenal et invite les citadins à venir s’essayer aux joies et difficultés de la grimpe dans un cadre plus qu’appréciable. 
L’escalade a le vent en poupe dans la capitale depuis quelques temps. Les salles spécialisées se développent, y compris intra muros alors qu’elles essaimaient plutôt jusqu’à présent les grands espaces de la banlieue parisienne. Et voilà que depuis 3 étés maintenant, entre fin juin et début septembre, quiconque le veut peut pratiquer l’escalade dans l’enceinte historique du Pavillon de l’Arsenal. Le cadre est incomparable, vous pouvez l’imaginer, la hauteur sous plafond admirable et la verrière qui domine le bâtiment vous donne l’impression d’aller décrocher les étoiles. De 13 mètres de haut, le mur disposé pour l’occasion, est accessible en entrée libre et sans réservation du mardi au vendredi en fin de journée (de 17h à 19h) et le week-end de 11h à 13h puis de 14h à 19h. Il accueille les novices autant que les expérimentés, les enfants dès 5 ans, les ados adeptes de sensations fortes et les adultes prompts à tester de nouvelles disciplines. Bref, débutants ou confirmés, n’hésitez pas, c’est porte ouverte à tous, pour peu que vous soyez convenablement chaussés, baskets oblige ou chaussures spécialisées si vous avez. Ne venez pas en tongues quoi. Pour le reste, le matériel vous est fourni (baudrier, sangles, etc) et un moniteur professionnel agréé par la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) est missionné en permanence pour encadrer la pratique sans danger et apporter aide, bons conseils et soutien encourageant aux aventuriers en herbe de la verticalité. 
 
Si vous étiez là l’année dernière, sachez que le mur élaboré par l’agence Carrière Didier Gazeau, des architectes-ingénieurs, propose de nouveaux chemins, et ce, pour tous les niveaux, y compris les plus lestes. En effet, dans sa version restaurée, le Pavillon Vertical inaugure une voie extrêmement technique pour mettre au défi les aficionados. Sous la grande halle d’exposition du Pavillon de l’Arsenal, c’est une véritable initiation sportive au cœur historique de la capitale qui est mise à disposition du public tandis que l’exposition permanente du lieu invite à découvrir les sites des Jeux Olympiques de 2024. Sans compter que l’escalade est, on vous le rappelle, une discipline qui sera intégrée pour la première fois au programme olympique dans le cadre des Jeux de Tokyo en 2020. 

Qui se sent de défier le mur ?


Par Marie Plantin

Pavillon Vertical
Du 28 juin au 1er septembre 2019
Du mardi au vendredi de 17h à 19h, 
Le week-end de 11h à 13h et de 14h à 19h
Au Pavillon de l’Arsenal
21 Boulevard Morland
75004 Paris
Réserver cet évènement