Actualités
lundi 18 décembre 2017
Le triomphe de Peter Pan à Bobino
 
Actualités
vendredi 15 décembre 2017
Spirou et Fantasio s’exposent à la Galerie Daniel Maghen
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
La culture estonienne passe son hiver à Paris avec Loov Kultuur
 
Daho l'aime pop !

Etienne Daho raconte 70 ans de pop française à la Philharmonie de Paris

Daho s’invite dans les espaces d’exposition de la Philharmonie. Non pas pour un événement consacré à sa riche carrière mais à la pop française. 180 photos réunies pour raconter une histoire de la french pop avec le chanteur comme guide, c’est à voir dès aujourd’hui !
Daho, où es-tu ? Dans la toute nouvelle exposition de la Philharmonie, Daho l’aime pop, ne vous aventurez pas à chercher des photos de Daho bébé, sa première maquette ou des manuscrits de ses premières chansons, car ce n’est pas la vie et la carrière du chanteur qui vous seront présentées mais son regard subjectif sur 70 ans de pop française. Une façon détournée et habile de rendre hommage au roi de la pop hexagonale qui vient tout juste de sortir son onzième disque, Blitz.   

Pour retracer cette riche épopée, qui de mieux placé que celui qui, a en sorte, planté les germes de la pop française moderne, traversé les décennies sans prendre une ride et côtoyé les protagonistes les plus illustres y compris les plus jeunes de cette scène ? Ainsi la Philharmonie a convoqué Etienne Daho à être le commissaire et conteur de cette exposition au discours délibérément personnel et intime. L’aventure se raconte ici en photographies (dont certaines ont été prises par Etienne Daho lui-même) accompagnées par une bande sonore de circonstance et la voix douce de l’éternel adolescent.

Historique sans être exhaustif, Daho l’aime pop, c’est 180 portraits de figures qui ont marqué la “french pop” de 1950 à nos jours. Un panorama qui affiche des icônes intemporelles de la scène musicale et artistique en général, des visages familiers (comme Boris Vian, Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg, Alain Bashung…) mais aussi des personnalités avec qui Etienne Daho a collaboré ou dont il a croisé le chemin, à ses débuts à Rennes (ici on retrouve des photos de Stinky Toys) ou plus tard (Daniel Darc, Charlotte Gainsbourg …). Ces portraits qui défilent sont signés de Jean-Baptiste Mondino, Pierre & Gilles, Richard Dumas ou Pierre Terrasson et côtoient des clichés de Daho lui-même. Le chanteur-compositeur se découvre alors sous une autre dimension, sous celle du photographe et se pose ainsi en transmetteur, en parrain d’une nouvelle génération d’artistes qui revendiquent plus ou moins son héritage musical et expose ses portraits de “jeunes gens modernes” (Flavien Berger, Calypso Valois, La Femme…) qui font et feront la french pop d’aujourd’hui et même déjà de demain !

Daho l’aime pop
Du 05/12/2017 au 29/04/2018
À la Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement