Actualités
mardi 14 août 2018
La Cité Fertile, le nouveau lieu de vie éphémère et optimiste de Pantin
 
Actualités
lundi 13 août 2018
Montreuil accueille la 9ème édition du Black Movie Summer
 
Actualités
vendredi 10 août 2018
Vente de vinyles et barbecue ce dimanche au Point Éphémère
 
base

Faire de l’escalade au Pavillon de l’Arsenal

Fort du succès de sa première édition l’été dernier, Pavillon Vertical a remis son mur sur le tapis, offrant aux petits et grands parisiens passant leurs vacances à la capitale la possibilité de s’évader, de prendre de la hauteur, dans un décor historique, surplombé d’une verrière magnifique, le Pavillon de l’Arsenal.
Pavillon vertical, c’est le nom de l’opération orchestrée par le Pavillon de l’Arsenal qui se pare depuis l’été dernier d’un mur d’escalade monumental pour accueillir grimpeurs en herbe débutants ou confirmés, dès 5 ans. 13 mètres de haut de mur d’escalade accessible gratuitement et sans inscription préalable, moyennant des chaussures fermées adaptées et un âge minimal de 5 ans. Le matériel d’équipement (baudrier, sangle…) est quant à lui fourni sur place et un moniteur professionnel, agréé par la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) est présent pour encadrer la pratique en toute sécurité, prodiguer de bons conseils aux novices et aider les plus aguerris à se perfectionner.

Conçu par les architectes Clément Carrière et Alma Gazeau, cette installation éphémère a été enrichie cette année de nouvelles voies pour satisfaire tous les niveaux, avec, pour les plus expérimentés, un parcours très technique. Avis aux amateurs de défis !

Un excellent moyen et un cadre historique somptueux pour tester une activité de plus en plus répandue à Paris et en région parisienne, future discipline nouvellement intégrée au programme olympique des Jeux de Tokyo en 2020 et qui sait, se découvrir une nouvelle passion, à prolonger au-delà de la rentrée, les salles d’escalade se multipliant à vue d’œil (notamment avec les espaces Arkose), sans l’obligation d’aller à Fontainebleau. Car l’escalade est un passeport pour se sentir bien, un sport qui mobilise intensément tout le corps et la tête aussi. Repérer la prochaine prise, son positionnement, la distance avec elle, l’effort à fournir pour l’atteindre, coordonner placement des pieds et des mains et se faire confiance, la base, toujours, pour y arriver… Tout un art !

A vous l’ascension de l’Arsenal !


Par Marie Plantin

Pavillon Vertical
Du 25 juin au 2 septembre 2018
Du mardi au vendredi de 17h à 19h, 
Le week-end de 14h à 18h
Au Pavillon de l’Arsenal
21 Boulevard Morland
75004 Paris
Réserver cet évènement