Actualités
jeudi 19 juillet 2018
Les Petites Reines à la conquête d’elles-mêmes
 
Diaporama
jeudi 19 juillet 2018
Restaurant La Felicità, la nouvelle folie de Big Mamma
 
Diaporama
mercredi 18 juillet 2018
Caro et Jeunet, l’envers du décor à la Halle Saint-Pierre
 
base

Focus sur l’art de la jongle avec le Festival Rencontre des Jonglages

Temps fort dédié à la création jonglée, le Festival Rencontre des Jonglages s’apprête à se lancer dans sa 11ème édition et prolonge son ouverture à l’échelle du Grand Paris, inscrivant sa programmation éclectique dans dix lieux d’Île-de-France.

Scène conventionnée Jonglage(s) située à la Courneuve, la Maison des Jonglages et le Centre Culturel Jean Houdremont avancent main dans la main et proposent, ensemble, une programmation qui fait la part belle à la diversité des jonglages, soutiennent la création en accompagnant des artistes en résidence, participant à leur formation, développant un projet d’action artistique fort en partenariat avec les acteurs du territoire.

Chaque année, le Festival Rencontre des Jonglages est l’occasion de faire un état des lieux en matière de création jonglée. Discipline circassienne séculaire, le jonglage est un art pluriel qui mobilise tout le corps et entre en contact aisément avec la danse, l’acrobatie, explore la virtuosité, l’équilibre, l’apesanteur, le poids et le mouvement, l’interaction avec les autres. Le jonglage est un art qui s’enrichit de ses accessoires, balles classiques, massues ou tout autre objet inimaginable sans limitation de possibilités. Les imaginaires les plus divers et les esthétiques les plus variées peuvent s’y exprimer et le festival vient refléter la richesse créative de cette discipline fascinante en accordant une place particulière à la création émergente, défendant des petits et moyens formats, coproduisant aussi de nombreux projets.

Cette année, pour sa onzième édition, les Rencontres des Jonglages se déploient à Paris et en Ile-de-France, au Carreau du Temple (3ème arrondissement), à la Coopérative De Rue et De Cirque (13ème arrondissement), à l’Atelier du Plateau (19ème arrondissement), à l’Académie Fratellini (Plaine Saint-Denis), au Théâtre de l’Agora (Evry), au Théâtre Louis Aragon (Tremblay), à Houdremont (la Courneuve), à l’Espace Lino Ventura (Garges-lès-Gonesses), au Cyclop (Milly-la-Forêt), et même en extérieur, dans les jardins de l’Hôtel de Sully (Place des Vosges) ou dans la rue.

Au fil du festival, ont lieu des rencontres professionnelles, des tables rondes, et même des ateliers gratuits (mini fabrik, scénographie participative...), ainsi qu’un week-end festif plein d’animations au Carreau du Temple, en clôture du festival.

Pour en savoir plus sur la programmation c'est par ici >>

Par Marie Plantin

Festival Rencontre des Jonglages
Du 21 mars au 22 avril 2018
En divers lieux de Paris et région parisienne