Diaporama
vendredi 19 avril 2019
Le festival Circulation(s) multiplie les regards sur la jeune photographie européenne
 
Actualités
mercredi 17 avril 2019
Le festival du sushi et de la gastronomie japonaise s’installe à Paris
 
Actualités
mercredi 17 avril 2019
Les taupes de Philippe Quesne rentrent au bercail
 
base

Hey ! La Pop Culture revient chez Arts Factory

"Hey ! Gallery Show" revient pour une deuxième édition très attendue, vu le succès de la première, entre les murs de Arts Factory, galerie hospitalière de la rue de Charonne, privilégiant les artistes vivants issus de la pop culture. Et c’est gratuit !
C’est à Anne & Julien que l’on doit le commissariat de cette exposition étonnante et foisonnante consacrée à l’Outsider Pop, tel qu’ils définissent eux-mêmes les œuvres hors des sentiers battus de l’art contemporain, faisant le pont entre pop culture et contre-culture et dont ils se sont faits les insatiables défricheurs et diffuseurs via la revue "Hey ! Modern Art et Pop Culture", désormais bisannuelle et en version digitale trimestrielle sur le site www.heyheyhey.fr. Le duo n’en est pas à son coup d’essai puisqu’on leur doit la première édition d’une part, en avril 2017, mais également les trois volets présentés à la Halle Saint-Pierre (en 2011, 2013 et 2015) ainsi que l’exposition "Tatoueurs, tatoués" au Musée du Quai Branly (2014-2015) qui tourne actuellement dans le monde entier. Loin de la norme culturelle envahissante, loin de l’académisme de bon ton et de bon goût, Anne & Julien ont fait profession de foi de découvrir, soutenir, accompagner ces artistes de la marge, souvent autodidactes, qui vont jusqu’à mettre leur salut dans la création. 

Ce qui caractérise globalement la ligne "Hey !" si l’on peut dire, c’est ce phénoménal foisonnement de détails, la minutie de chaque réalisation, le remplissage de la surface mise en jeu et la puissance d’imagination qui se dégage de chaque œuvre, la présence de figures féminines sexy et puissantes, le détournement des codes, un certain penchant pour le macabre également, les mix tous azimuts, les univers troubles et troublants, voire carrément inquiétants, un goût pour le surréalisme, le psychédélisme, l’onirisme, la rencontre du cauchemar et du conte de fée, la forte influence de la BD, de l’Heroic Fantasy, des arts graphiques et du tatouage qui vient irriguer les sources d’inspiration, l’imprégnation de l’inconscient, moteur de l’imaginaire, des obsessions de chacun, des télescopages incongrus, voire déstabilisants. "Hey !" a pour autre particularité d’être international, donc sans frontières. Les artistes soutenus et fédérés viennent du monde entier, ce qui crée une cartographie sans précédent de la création contemporaine en matière d’art brut, d’art outsider, de contre-culture et de pop culture. Un véritable balayage qui va dénicher la création dans ses recoins les plus invisibles, une création souterraine extrêmement dynamique. Grâce au travail remarquable d’Anne & Julien, "Hey !" devient presque un label, un gage de qualité et d’authenticité, une communauté où cohabitent des artistes d’horizons divers, aux esthétiques singulières. C’est une nouvelle page de l’Histoire de l’Art qu’ils écrivent, celle d’un art populaire qui ne s’encombre pas des labels officiels et de la légitimation par les institutions.

En cette rentrée 2018, “Hey ! Gallery Show” revient pour sa deuxième édition s’immiscer sur les quatre étages de Arts Factory. Une nouvelle plongée dans les méandres de l’art pop outsider et ses multiples déclinaisons. Dessin, peinture à l’huile, encre sur coquille d’œuf vernie, assemblage de matériaux composites sur skateboard, peinture digitale, acrylique sur toile, stylo bille sur papier, sérigraphie… les supports sont pléthores, les techniques variées. Le figuratif est de mise, les motifs sondent un imaginaire souvent dark, les œuvres semblent habitées de forces obscures, elles dégorgent de créatures chimériques, souvent étranges, voire carrément freak. Les univers, les matières, les références interagissent entre eux, créant des effets de résonances et d’échos, tout en mettant en évidence la singularité de chaque regard. 

On ressort de cette expo-vente de plus de 250 œuvres des images plein la tête, qui viennent se télescoper les unes les autres et ouvrir des horizons, des mondes, des visions, loin du tout lisse, du tout mou, du réel qui nous englue. 

Par Marie Plantin

Hey ! Gallery Show #2
Du 10 octobre au 24 novembre 2018
Chez Arts Factory
27 Rue de Charonne
75011 Paris
Réserver cet évènement