Actualités
vendredi 19 octobre 2018
Les Singulières Merveilles de l’Outsider Art Fair
 
Actualités
vendredi 19 octobre 2018
Festival BearBQ, bonne bouffe et culture bear À la folie
 
Diaporama
vendredi 19 octobre 2018
La fabrique à rêves des comédies musicales s’expose à la Philharmonie de Paris
 
base

INTERVIEW - Thomas de Pourquery en concert au Secours Pop Live

Saxophoniste tout terrain, musicien éclectique, chanteur hors pair, capable de chatouiller les aigus et de creuser les graves avec la même aisance, Thomas de Pourquery est une véritable bête de scène comme on en voit rarement, un performeur impressionnant qui envoie une énergie sauvage et flamboyante à chaque prestation. Ses concerts sont à son image, charismatiques et généreux. Pas étonnant que l’artiste qui tâte aussi régulièrement du cinéma tienne le haut de l’affiche lundi prochain à la Petite Halle de la Villette dans le cadre d’un concert caritatif organisé par le Secours Populaire Français. On lui a posé quelques questions pour l’occasion et vous donner de bonnes raisons d’y passer la soirée…
Lundi ce sera la 4ème édition du Secours Pop Live, c’est la première fois que vous y participez ?
 
Non, j’y ai déjà participé deux fois, ils ont déjà fait appel à moi et j’y réponds avec plaisir, cela me semble normal d'aider ce genre de causes. Beaucoup d’artistes, de musiciens, le font, c’est une manière de s’engager, une forme de solidarité.
 
Vous avez carte blanche, vous inviterez d’autres musiciens à partager la scène avec vous, vous pouvez nous les révéler ?
 
Pas tous, mais je vous promets de belles surprises ! Je serais entouré d’amis très proches, des musiciens avec lesquels j’ai l’habitude de collaborer : Sylvain Rifflet (saxophoniste, clarinettiste, flûtiste, ndlr), Edward Perraud (percussionniste et batteur, ndlr) et Karine Serafin (soprano, ndlr). Il y aura des musiciens issus du jazz et d’horizons assez différents. Mais il faudra venir pour découvrir les autres, je ne vais pas tout dévoiler.
 
Qu’est-ce que vous motive dans ce genre de concert un peu particulier ?
 
Leur particularité justement. Les concerts à but caritatif sont des concerts extra-ordinaires au sens propre du terme. Il y a une dimension supplémentaire en ce sens que le public n’est pas là simplement pour écouter un concert mais réuni autour d’une même cause. Les spectateurs et les musiciens sont là pour la même chose, soutenir une association, partager des valeurs communes. C'est une sensation très puissante. 
 
En un adjectif quelle va être l’ambiance du concert lundi ?
 
Ça va être fou. De la pure folie pure. Fou et festif. Un moment unique de fête absolue. Il y aura à manger et à boire, et tout l'argent dépensé ira au Secours Populaire. Vous pourrez être très saouls au profit d'une grande cause, il faut en profiter. On vous attend ! 

 
Propos recueillis par Marie Plantin
 

Secours Pop Live
Thomas de Pourquery and guests
Lundi 18 juin 2018, 20h30
A la Petite Halle de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Réserver cet évènement