Actualités
vendredi 15 décembre 2017
Spirou et Fantasio s’exposent à la Galerie Daniel Maghen
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
La culture estonienne passe son hiver à Paris avec Loov Kultuur
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
Musique, danse et théâtre s’invitent à la table pour une performance insolite à voir à la Pop
 
Actualites

L’Animation se croque à pleines dents au Théâtre de Ménilmontant

A partir de demain et jusqu’au 26 septembre, le Théâtre de Ménilmontant ouvre ses portes aux férus d’animation, avec une vaste sélection de films et courts-métrages à voir en entrée libre.

Dix ans qu’existe ce Festival dédié à l’animation sous toutes ses coutures. Le PIAFF, Paris International Animation Film Festival, organisé par l’Association Croq’Anime, déroule sa programmation dense, faite de centaines de courts-métrages professionnels mais également de films d’étudiants, films de commande (clips, publicités) et films d’atelier. De quoi découvrir à quoi ressemble le visage de l’animation en France et à l’étranger aujourd’hui, la créativité des artistes en ce domaine et quelques grandes figures de l’animation comme Claude Barras, réalisateur de "Ma Vie de Courgette", invité spécial de cette édition, ou encore le fameux Jean François Laguionie ("Le Tableau", "Louise en Hiver"…), créateur de l’affiche 2017 du Festival. Le jeune public est dorloté avec des séances spéciales à son intention.

Pour cette 10ème édition du PIAFF, Nicolas Deveaux présentera sa série "Athléticus" et Arthur de Pins "Zombillenium" à l’occasion de la soirée d’ouverture. Ils seront accompagnés de leur producteur Lionel Fages et Henri Magalon. Et puis la Geidai, célèbre école japonaise, sera à l’honneur avec un Best of et quelques films récents. Au menu également, un programme de la Résidence de Fontevraud qui fête aussi ses 10 ans. Côté patrimoine, vous pourrez découvrir la filmographie de Peter Foldes, réalisateur majeur des années 70.

Le Festival sera aussi l’occasion de se pencher sur un métier important du cinéma d’animation : la décoration. Deux décorateurs, Zyk et Zaza, seront présents et quelques-unes des œuvres les plus emblématiques de leur carrière seront projetées, de "Persépolis" au "Grand Méchant Renard" en passant par l’adorable "Ernest et Célestine".

Côté pratique, une table ronde est organisée en compagnie de Richard Sidi, délégué général de la Maison du Court-Métrage, et du CNC sur le thème : « Comment mener à bien un projet de court-métrage ? ».

En dix belles et riches années, le PIAFF a réussi à fédérer un public fidèle et éclectique, réunissant professionnels, amateurs, étudiants, enfants et scolaires, autour d’une passion partagée, le cinéma d’animation. Longue vie au PIAFF !

Par Marie Plantin


Festival PIAFF
Du 20 au 26 septembre 2017
Au Théâtre de Ménilmontant
15 Rue du Retrait
75020 Paris