Actualités
lundi 15 juillet 2019
Déclaration d’amour au cirque, “5es Hurlants” éblouit la Scala
 
Actualités
jeudi 11 juillet 2019
Musiques en terrasse, les “jeudis-concerts” de Bercy Village
 
Diaporama
mercredi 10 juillet 2019
La mode vue de dos côtoie les sculptures de Bourdelle en une conversation qui confine au sublime
 
base

L’autisme au cœur d’une création scénique transdisciplinaire

Questionner la différence, l’altérité, les étiquettes, pour mieux se défaire de nos préjugés et habitudes simplistes de pensée, voilà ce que propose l’association Turbulences ! qui place la question de l’exclusion au coeur de sa réflexion et mène avec des personnes dites autistes un laboratoire de recherche par le biais de l’acte artistique. “Trouble” est né de la rencontre de cette association avec la compagnie HDVZ et sera présenté dans quelques jours aux Chapiteaux Turbulents.
Le lieu se nomme les Chapiteaux turbulents et se niche dans le XVIIème. Son nom, il le doit à l’association Turbulences ! qui y a fait son nid et y présente de façon imminente un spectacle au titre en écho, “Trouble”. Bienvenu en territoire alternatif, au coeur de la marge, bienvenu du côté des invisibles et des “pas comme les autres”, bienvenu à tous ceux qui croient dur comme fer que le théâtre (et le spectacle vivant en général) est le lieu de l’autre et de l’ailleurs, une porte ouverte sur la différence, propice à modifier notre regard en profondeur. Et si l’art a pour vocation de venir “déplacer” celui qui s’y confronte comme spectateur, il impacte aussi celui qui le pratique avec coeur et labeur. Car au sein de Turbulences !, association sous la présidence d’honneur d’Howard Buten, Philippe Duban développe un travail au long cours de recherche d’une part et de création scénique d’autre part, avec des personnes autistes ou présentant des troubles s’y apparentant.

Changer le regard sur l’autisme, valoriser le potentiel de personnes exclues socialement, faire de la création artistique un vecteur de lien social, voilà l’ambition de cette association active depuis 1992. Avec “Trouble”, créé en 2018 grâce à la collaboration de la compagnie HVDZ (dirigée par Guy Alloucherie), ils sont une trentaine d’artistes à investir la scène, brassant allégrement les disciplines pour mieux explorer tous les possibles du spectacle vivant. Le résultat est à la croisée de la musique, du théâtre, de la danse et du cirque. Un orchestre live assure la bande son, les acteurs se font danseurs et deux trapèzes chapeautent le tout tandis que des projections d’images augmentent l’espace. Elaboré à partir d’improvisations, “Trouble” est né de la lecture d’écrits de Michel Foucault, fil conducteur du travail, et d’une réflexion sur l’enfermement et les cercles d’appartenance, les étiquettes qui cloisonnent et les conventions qui asphyxient. Le spectacle explore également son sujet d’un point de vue historique, revenant sur des pratiques ancrées dans notre Histoire collective comme la mise en quarantaine des pestiférés, l’internement dans les asiles, l’élaboration de diagnostiques et statistiques des troubles mentaux… pour mieux questionner notre époque et les dérives du repli identitaire et des nationalismes exacerbés.

Le spectacle est mis en scène par Didier Cousin, il se joue une poignée de dates, du 13 au 18 mai, il promet d’être musical et dansant, poétique et festif, et sensible sans aucun doute. Car nul besoin d’être rébarbatif et sentencieux pour faire du théâtre politique et social.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Compagnie >>

Par Marie Plantin

Trouble
Du 13 au 18 mai 2019
Aux Chapiteaux Turbulents
12-14 Boulevard de Reims
75017 Paris
Réserver cet évènement